Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Catherine Mathys

Technpop

Catherine Mathys

Journaliste et chroniqueuse passionnée de médias et de techno, Catherine Mathys participe à une grande variété de publications et d’émissions, dont le magazine Planète F et à l’émission La Sphère, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Dans la chronique « Technpop », elle réfléchira avec humour et panache à l’impact des technos sur nos vies.
..................................

Voici la liste de ses billets

23/05/2018

La science à la sauce Facebook

Facebook ne sert pas qu’à montrer des photos de chats et de bébés. Pour beaucoup d’abonnés, c’est également une source importante d’information à saveur scientifique.

18/04/2018

Vous n'en croirez plus vos yeux

Les images, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, ont longtemps été les gardiennes de la vérité, en tant que preuves irréfutables d’un passé dont on n’a pas été témoin.

15/02/2018

Courriel, je t’aime, je te hais

Cessons de nous leurrer. Vider la boîte de réception entièrement est une utopie. Certains téméraires y parviennent parfois, mais ce n’est qu’une question d’heures avant que le compteur affiche à nouveau des dizaines de courriels non lus.

04/01/2018

Un médicament qui vous surveille

Big Brother sera bientôt offert sous forme de comprimé pour vous surveiller… de l’intérieur.

22/11/2017

Darwin aurait aimé Wikipédia

En 1865, Darwin se demandait si les ouvrages généraux et populaires pouvaient avoir la même importance que le travail des chercheurs pour faire avancer la science. Une récente étude du MIT et de l’université de Pittsburgh reprend l’idée du naturaliste.

05/10/2017

Un quotidien interrompu

Peu importe ce qu’on est en train de faire, quand notre téléphone émet un signal pour nous avertir que quelque chose se passe, il très difficile de lui refuser notre attention.

04/09/2017

IA: À l’école du bien et du mal

Des armes autonomes qui ciblent un ennemi et le combattent sans intervention humaine ? C’est possible.

29/06/2017

Ouvre grand les yeux, je te dirai qui tu es

Vous n’en pouvez plus des mots de passe à retenir et à changer périodiquement ? Ça tombe bien, l’authentification par la biométrie gagne en popularité.

18/05/2017

Mon meilleur ami est un robot

On a longtemps voulu robotiser les humains; voilà maintenant qu'on veut humaniser les robots.