Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

Alerte au stress

par Anne-Marie Simard - 30/07/2010

Nos petits souffrent de maux beaucoup trop grands pour eux. Comment les aider?


Le psychologue Michel Boivin passe une partie de son temps à faire peur aux bébés. Mais c’est pour leur bien! Dans son laboratoire de l’école de psychologie de l’Université Laval, il regarde les poupons sursauter alors qu’un clown fait irruption dans la pièce.

Grâce à cette expérience pour le moins inusitée, il cherche à mieux comprendre pourquoi certains enfants, parfois dès la naissance, sont particulièrement nerveux, alors que d’autres sont détendus et ne semblent dérangés par rien.

«Le stress est un processus biologique complexe. Les recherches récentes tendent à prouver que la propension à réagir trop fortement aux irritants trouve son origine au tout début de la vie», explique le psychologue.

En 2009, Sylvana Côté, chercheuse en psychologie à l’Université de Montréal, a publié une étude qui a fait grand bruit. En évaluant près de 2 000 enfants québécois d’âge préscolaire, elle a découvert que le stress fait des ravages chez les tout-petits. Avant même d’entrer à la maternelle, 15% d’entre eux souffrent de hauts niveaux d’anxiété ou de dépression.

À qui la faute? Aux parents indécis, à des conditions de vie difficiles, à la pression de performance subie par les marmots dès leur plus jeune âge? Sans doute un peu tout cela, mais aussi à leurs gènes, croit Michel Boivin. Les scientifiques pensent en effet de plus en plus qu’il existe une prédisposition génétique à souffrir de stress chronique.

Lire la suite dans le numéro Québec Science d'août-septembre 2010.





C O M M E N T A I R E S


À lire dans la même catégorie

Pascale Millot
Les berceaux de la réconciliation
30/07/2010 - À la garderie Abinodjic Miguam, à Val-d’Or, on parle anglais, français, cri et algonquin. Autochtones et Blancs grandissent ensemble pour construire l’Abitibi de demain.
Pascale Millot
Quand j'avais cinq ans, la Terre a tremblé
30/07/2010 - Le 12 janvier 2010, des milliers de petits Haïtiens ont vu leur enfance basculer. Beaucoup ont tout perdu: amis, école, maison, parents. Comment vont-ils se remettre d’un tel traumatisme?
Pascale Millot
Bien attachés!
30/07/2010 - Comment sécuriser un enfant sans le brimer? Comment lui donner la confiance et la liberté nécessaires pour qu'il puisse développer des relatons saines à l'âge adulte?
Catherine Dubé
C'est pas des bonbons!
30/07/2010 - La plupart des médicaments ne sont ni conçus pour les enfants ni testés sur eux. La conséquence? De mauvais dosages et des effets secondaires graves.
Catherine Dubé
Marmots 2.0
29/07/2010 - Il n’y a plus de doute: la télévision en bas âge nuit à l’acquisition du langage et au développement psychomoteur. En France et aux Etats-Unis, on recommande d’éviter les écrans avant l’âge de deux ou trois ans. Mais rien au Québec…
Entrevue
Laissez-les vivre!
29/07/2010 - Cessons de penser que tous les petits humains doivent se développer au même rythme en suivant les mêmes étapes.
Camil Bouchard
Une science folle de ses enfants
29/07/2010 - La recherche sur le développement des enfants occupe une place de premier plan au Québec. Et cela donne des résultats.
Pascale Millot
La grande métamorphose des tout-petits
29/07/2010 - Les enfants de 2010 ne sont plus les mêmes que ceux des années 1970, 1980 ou même 1990. Le monde a tellement évolué autour d’eux que leur cerveau en a été transformé.