Publicité
Santé

Soyez trilingues, vous vieillirez mieux

30-06-2011

La maîtrise de plusieurs langues protège contre le déclin intellectuel. Une étude menée par l’Académie de neurologie des États-Unis a démontré que les symptômes neurologiques associés à la maladie d’Alzheimer mettent plus de temps à se déclarer chez les personnes bilingues, comparativement à celles qui ne parlent qu’une seule langue.
Deux langues, c’est bien, mais trois, c’est encore mieux! Les personnes trilingues courent trois fois moins de risques de souffrir de problèmes cognitifs que les personnes bilingues. L’étude a été menée au Luxembourg, pays du multilinguisme, auprès de 230 personnes âgées en moyenne de 73 ans. Rappelons que les États-Unis sont un des pays de la planète où l’on trouve le moins de personnes bilingues.

Publicité

À lire aussi

Santé

Le liquide amniotique, source de cellules souches

Le liquide amniotique est une source précieuse de cellules souches. Des chercheurs suédois proposent de le collecter plutôt que de le jeter.
Marine Corniou 05-12-2017
Santé

Nous sommes trop gras…et ça inquiète les chercheurs

Une grande majorité de la population pourrait être "en surcharge graisseuse".
Marine Corniou 24-07-2017
Santé

Mieux comprendre les comportements alimentaires pour combattre l’obésité

Au Québec, une personne sur quatre est obèse, tandis que plus d’une sur trois souffre d’embonpoint. À l’échelle mondiale, la prévalence de l’obésité est un… gros problème de santé publique.
Québec Science 01-11-2012