Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Santé

VIH et hépatites : le vent tourne enfin!

14/05/2014
Du 27 au 30 avril 2014, Montpellier a accueilli la 7e Conférence internationale francophone sur le VIH et les hépatites. Organisée par l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH/Sida (AFRAVIH), cette conférence constitue un véritable carrefour d’échanges scientifiques Nord/Sud sur ces deux thèmes de santé publique majeurs.

Une fois n’est pas coutume, deux bonnes nouvelles ont marqué le congrès cette année :

- d’abord, une nouvelle étude est venue confirmer que le traitement contre le VIH est un élément majeur du contrôle de l’épidémie : bien traitées et de façon précoce, les personnes infectées ont un risque proche de zéro de transmettre le virus.
Lire l'article ici.

- Ensuite, l’arrivée de nouveaux traitements contre le virus de l’hépatite C, qui affecte 180 millions de personnes dans le monde, est un véritable message d’espoir. Les nouvelles molécules (sofosbuvir, mais aussi daclatasvir, ledipasvir, simeprevir, faldaprévir…), utilisées en association, promettent de traiter jusqu’à 90% des personnes infectées! Un exploit encore inimaginable il y a quelques années.
Notre collaborateur Boureima Sanga, journaliste aux Editions Sidwaya au Burkina Faso, a assisté au congrès et nous explique ces deux avancées.
Lire l'article ici.

Afficher tous les textes de cette section