Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Science

Les Ig Nobels, cuvée 2014

19/09/2014


La cérémonie des Ig Nobels récompense chaque année des recherches drôles, mais néanmoins sérieuses. Voici la liste des lauréats 2014.

PHYSIQUE (Japon)

Pour avoir mesuré le coefficient de friction entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol.

NEUROSCIENCE (Chine, Canada)
Pour avoir étudié ce qui se passe dans le cerveau des personnes qui voient le visage de Jésus se dessiner sur leur toast le matin.

BIOLOGIE (République Tchèque, Allemagne, Zambie)
Pour avoir prouvé que lorsque les chiens urinent et défèquent, ils préfèrent le faire en alignant leur corps avec les champs magnétiques Nord-Sud.

MEDECINE (Etats-Unis, Inde)
Pour avoir réussi à traiter des saignements de nez incontrôlables chez un patient atteint d’une maladie rare en utilisant des tranches de jambon.

SCIENCES ARCTIQUES (Norvège, Allemagne)
Pour s’être déguisés en ours polaire pour voir si les rennes fuyaient ou non (et en avoir déduit que les ours polaires étaient bien des prédateurs du renne).

NUTRITION (Espagne)
Pour avoir eu l’idée d’utiliser des probiotiques extraits des excréments de nourrisson pour faire du saucisson.

PSYCHOLOGIE (Etats-Unis, GB, Australie)
Pour avoir montré que les personnes qui se couchent tard le soir, surtout les hommes, sont plus narcissiques, plus manipulatrices et plus fréquemment psychopathes que les lève-tôt.

SANTÉ PUBLIQUE (République Tchèque, Japon, Etats-Unis, Inde)
Pour avoir étudié le risque psychologique associé au fait d’avoir un chat (en lien notamment avec la toxoplasmose et les morsures).

ART (Italie)
Pour avoir mesuré la douleur relative des personnes obligées de regarder une œuvre d’art laide, plutôt qu’un beau tableau, alors qu’on visait leur main avec un laser légèrement douloureux.

ECONOMIE (Italie)
Pour le fait que l’Italie a encouragé, lors de son mandat à la tête de l'Union Européenne, chacun des pays membres à augmenter la taille de leurs économies en y incluant les revenus tirés de la prostitution, du trafic de drogues et autres activités illégales.

Afficher tous les textes de cette section