Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Science

Les chimpanzés, plus malins que les humains?

Dominique Forget - 15/02/2013
Chimpanzé mémoire

La mémoire de travail des chimpanzés surpasse celle des humains, ont démontré des scientifiques japonais. Une vidéo présentée par le professeur Tetsuro Matsuzawa, primatologue à l'Université de Kyoto, a impressionné les participants du congrès de l’American Association for the Advancement of Science, en février 2013.

On y voit un chimpanzé nommé Ai (mot qui signifie «amour», en japonais) ou son fils, Ayumu, mémoriser sur un écran la position d’une séquence de chiffres en une demi-seconde!

Les chiffres, de 1 à 9, sont distribués aléatoirement sur un écran d'ordinateur et le chimpanzé doit les toucher dans l’ordre. Mais dès que Ai ou Ayumu effleure le «1» du bout de son doigt, les autres chiffres sont masqués par un carré. Malgré cela, le chimpanzé parvient à toucher successivement chacun des carrés, en respectant l'ordre numéral des chiffres masqués.

«Aucun humain n'est capable de reproduire un tel exploit», a lancé le professeur Matsuzawa à l'assistance.

Selon le primatologue, l'ancêtre commun des chimpanzés et des humains maitrisait probablement ce genre d'habileté. «Les humains l'ont vraisemblablement perdu au cours de l'évolution, parce que c'est peu utile dans notre vie quotidienne», a-t-il suggéré. Un chimpanzé qui se balance d'arbre en arbre dans la forêt, en revanche, a peut-être avantage à analyser, en une fraction de seconde, la positon de toutes les branches auxquelles il peut s'agripper.

«Les chimpanzés sont pleinement absorbés par le moment présent, ce qui les rend très sensibles à leur environnement», a avancé le primatologue. «Nous, les humains, nous utilisons une partie de nos fonctions cérébrales pour penser au passé et à l'avenir, ce qui enlève probablement des ressources à notre mémoire de travail.»

Dans la vidéo, regardez attentivement la séquence impressionnante à partir de 2 minutes.



Afficher tous les textes de cette section