Un emballage alimentaire tueur de microbes
Par Boureima Sanga* - 08/05/2013
Bientôt, l'industrie alimentaire et les consommateurs canadiens pourront disposer d'emballages alimentaires tueurs de microbe.
C'est ce qu'a annoncé lors du congrès de l’ACFAS de 2013 Sylvain Duquette, professeur au Cégep de Trois-Rivières et directeur de projet chez Innofibre, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé dans la valorisation des résidus forestiers.
L'emballage, en cours de développement, est bioactif et construit à partir de nanocellulose cristalline, un composé naturel issu du bois. Comme il contient un agent anti-pathogène, si une bactérie entre en contact avec l’emballage, elle est tout de suite neutralisée et n’a donc aucune chance d’atteindre l'aliment.
Les tests menés par Sylvain Duquette avec la bactérie Listeria, responsable de la listériose, sont concluants. « Le produit protège des contaminations à la Listeria. Le centre travaille à élargir son étude sur les autres bactéries », a indiqué l’ingénieur Sylvain Duquette. En plus de garantir la sécurité, l’innocuité et la durée de conservation des aliments, ce nouvel emballage serait en outre renouvelable, recyclable et biodégradable. Il n’est cependant pas encore disponible pour le consommateur et sa date de mise sur le marché n’a pas été déterminée.
À terme, Sylvain Duquette et son équipe espèrent développer un emballage beaucoup plus complexe, contenant plusieurs agents antibactériens et luttant efficacement contre plusieurs pathogènes à la fois.