Dossier spécial sexe
12/06/2014
Mais comment et pourquoi est-il apparu? Vers quoi mène-t-il? Pourquoi tant de cérémonie autour des accouplements? Pourquoi le sexe est-il associé au plaisir chez certaines espèces? Québec Science vous propose ce mois-ci un dossier spécial entièrement consacré au sexe dans le monde animal... et chez les humains.
Aux origines du monde
En s’accouplant, les êtres vivants acceptent de transmettre à leurs rejetons seulement la moitié de leurs gènes. Mais pour quoi la nature n’a-t-elle pas opté pour la reproduction en solo, plus simple et doublement efficace? Un mystère qui intriguait déjà Darwin.
Par Marine Corniou
Le big-bang des gamètes
Au commencement était l’absence de sexe. Mais un jour, les gamètes vinrent qui séparèrent les êtres en mâles et en femelles. Depuis, pour se reproduire, qu’ils fassent l’amour ou se fassent la guerre, les uns et les autres n’ont d’autre choix que de se rencontrer!
Par Joël Leblanc
Toutes les nuances de gris
Fille, garçon, ZZ, hermaphrodite… La nature ne se contente pas de sexes en noir et blanc. Elle fait preuve d’une étonnante créativité.
Par Marine Corniou
L’amour au Crétacé
Comment faisaient les brontosaures et les tyrannosaures?
Par Marine Corniou
Beautés fatales
Étalage de couleurs, de plumes, de danses et de muscles. Gorille ou papillon, mieux vaut être magnifique – même au prix d’un handicap – si on veut perpétuer ses gènes!
Par Joël Leblanc
Palmarès : les vraies bêtes de sexe
C’est la jungle en folie! Alors, parmi les animaux, qui sont les plus romantiques, les plus affectueux, les plus déterminés? Notre sélection – pas naturelle – des bêtes les plus hot.
Comment faire bander un éléphant sans le fatiguer
C’est la grève du sexe chez les pandas, les éléphants et les gorilles mis en captivité. Les biologistes déploient tout un art pour réanimer leur instinct naturel. Incursion dans un monde bien mal connu où la parade et la séduction sont en voie de disparition.
Par Dominique Forget