Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

D'étranges signaux radio venus d'une étoile proche

Par Marine Corniou - 18/07/2017
-

Une équipe d'astronomes de l'observatoire Arecibo sur la côte nord de Porto Rico
a annoncé avoir observé "d'étranges" signaux radio venant de Ross 128, une étoile située à 11 années-lumière de nous.

Comme souvent quand il est question de signaux inhabituels, Internet s'emballe, mais rassurez-vous: il ne s'agit pas d'extraterrestres tentant d'entrer en contact avec nous.
  "Nous ne connaissons pas l'origine de ces signaux mais il y a trois explications principales possibles", expliquent les scientifiques dans un communiqué de presse.
(1) : il pourrait s'agir d'émissions de Ross 128 similaires à des éruptions solaires, (2) d'émissions d'un autre objet dans le champ d'observation de Ross 128, ou simplement (3) d'une explosion d'un satellite orbitant à distance de l'étoile.

Toutes ces explications posent toutefois problème à un certain degré, et les scientifiques attendent confirmation d'autres télescopes pour recouper les données.

"Au cas où vous vous poseriez la question, l'hypothèse des aliens est à la fin de la liste, loin derrière des explications plus plausibles", notent les chercheurs, qui mènent une campagne d'observation des naines rouges et ont observé, en plus de Ross 128, Gliese 436, entre autres.

Pour savoir où nous en sommes de notre quête de vie dans le cosmos, c'est ici!

Photo: Observatoire Arecibo, H. Schweiker/WIYN and NOAO/AURA/NSF.