Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Actualités

Deux fois plus d'Américains atteints d'alzheimer d'ici à 2060

Par Martine Letarte - 19/12/2017
-

Le nombre d’Américains atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs légers fera plus que doubler d’ici à 2060. Ces enjeux de santé toucheront alors 15 millions de personnes, alors qu’elles sont actuellement un peu plus de 6 millions à en souffrir.

C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’École de santé publique Fielding de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), publiée dans Alzheimer’s & Dementia : The journal of the Alzheimer’s Association.

Déjà, 47 millions d’Américains montrent des signes avant-coureurs de la maladie, comme un certain degré de neurodégénérescence ou d'accumulation de plaques amyloïdes dans les tissus, sans avoir de symptômes. Toutefois, tous ne développeront pas la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont examiné les plus grandes études disponibles sur les taux de progression de la maladie et ont conçu un modèle informatique qui prenait aussi en considération l’âge de la population aux États-Unis. Les résultats ont indiqué que d’ici 2060, 5,7 millions d’Américains auront des problèmes cognitifs légers et 9,3 millions souffriront de démence due à l’alzheimer.

Cette étude souhaite mettre l’accent sur le besoin de développer des mesures qui pourraient ralentir la progression de la maladie chez les gens qui ont des indications de changements neuropathologiques qui pourraient éventuellement mener à l’alzheimer.

Au Canada, plus de 560 000 personnes sont actuellement atteintes d’une maladie cognitive et on prévoit que près de 940 000 le seront dans 15 ans, d’après la Société Alzheimer du Canada.
 

Afficher tous les textes de cette section