Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

La forme des oeufs des oiseaux enfin expliquée

Par Marine Corniou - 13/07/2017

Des scientifiques ont trouvé une corrélation entre la forme des oeufs et la façon qu'ont les oiseaux de voler.

50 000: C’est le nombre d’œufs, appartenant à quelque 1 400 espèces d’oiseaux, que des chercheurs de l’université de Princeton, aux États-Unis ont passés en revue.

Leur but : comprendre pourquoi les œufs arborent une telle diversité de formes et de tailles, certains étant parfaitement ronds et symétriques, d’autres très allongés ou coniques. Pour cela, l’équipe a colligé, dans un modèle mathématique, de multiples données sur chaque espèce d’oiseau, comme la localisation du nid ou l’importance de la couvée. Curieusement, c’est la forme des ailes, et donc la façon de voler, qui semble le mieux corrélée à la forme des œufs, avance l’équipe dans Science.

Les volatiles les plus aérodynamiques, comme les guillemots, des oiseaux de mer, ont un abdomen plus compact qui laisse moins de place aux organes internes, et qui « façonne » donc des œufs oblongs. Ceux qui sont moins performants en vol ou qui couvrent un territoire restreint, comme les hiboux, pondent des œufs plus sphériques.

Photo principale: Oeufs de guillemot de Troïl, Didier Descouens, Museum de Toulouse