Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Décollage réussi pour la fusée superpuissante Falcon Heavy de SpaceX

Par Martine Letarte - 06/02/2018

Falcon Heavy, la puissante fusée de SpaceX a été lancée avec succès à Cap Canaveral, en Floride, pour propulser une voiture en orbite autour du Soleil qui l’approchera de Mars.

La fusée ultrapuissante Falcon Heavy a été propulsée dans l’espace sous les airs musicaux de Space Oddity, de David Bowie. Cet engin puissant a été conçu par SpaceX, l’entreprise du milliardaire Elon Musk. Il n'y a pas d'humain à bord, mais elle contient une voiture Tesla Roaster convertible rouge – Tesla appartient aussi à Musk - prête à être lancée en orbite autour du Soleil et qui pourrait la rapprocher drôlement de Mars.

Pourquoi ce coup d’éclat ? Elon Musk a l’ambition de conquérir l’espace. Et de s’installer un jour sur la planète rouge, ni plus ni moins !

>>> Regarder le lancement.

C’est pourquoi il a conçu une fusée avec 27 moteurs Merlin qui génèrent plus de
22 000 kilonewtons de poussée au décollage, soit l’équivalent d’environ 18 Boeing 747. Seule la fusée Saturn V, utilisée par la Nasa pour son programme Apollo qui a transporté des astronautes américains sur la Lune, a amené une plus grande charge utile en orbite.

Décollage réussi, donc, de Falcon Heavy qui est la plus puissante fusée en fonction dans le monde. Falcon Heavy a la capacité d’amener en orbite presque 64 000 kg, soit deux fois plus la charge utile de son plus près concurrent fonctionnel, Delta IV Heavy. Et ce, à un tiers du coût. La fusée est d’ailleurs revenue sur Terre après avoir éjecté la voiture, afin de pouvoir être réutilisée.

Comme test préalable, SpaceX a seulement mis en marche les moteurs de Falcon Heavy pour 12 secondes, le 24 janvier. Elon Musk avait promis un bon spectacle aux nombreux curieux qui surveillaient de près l’envolée de Falcon Heavy. Ce sera certainement aussi, un bon coup publicitaire pour SpaceX et Tesla !

Starman in Red Roadster