Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Le télescope James Webb dans la tempête

Par Annie Labrecque - 29/08/2017
-
Malgré la tempête tropicale Harvey, une équipe restreinte d'ingénieurs de la NASA reste sur les lieux pour assurer la continuité des opérations de la Station spatiale internationale et surveiller le télescope James Webb.

Plusieurs routes autour du Centre spatial Johnson, à Houston, sont inondées, mais les principales installations sont encore épargnées. La NASA suit attentivement l’évolution de la tempête Harvey pour s’assurer qu’il n’y ait aucun dommage au télescope James Webb, un trésor technologique dont le coût est évalué à 8,6 milliards $ US. James Webb est actuellement protégé à l'intérieur d'une énorme chambre scellée où l'on continue d’effectuer des tests cryogéniques simulant les conditions extrêmes de l'espace.

Ce n’est pas la première fois que la NASA est aux prises avec des inondations. Un scénario catastrophe avait été mis en place lorsque l’ouragan Ike avait frappé la ville en 2008. En cas d’urgence, la NASA peut transférer son centre de contrôle à Huntsville, en Alabama.

Si tout se déroule comme prévu, le télescope James Webb, qui prendra la relève de Hubble, sera lancé en octobre 2018.

>>> Pour en savoir plus sur le télescope James Webb: En attendant James Webb…