Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Les araignées consomment plus de viande que les humains

Par Marine Corniou - 15/03/2017
-
Les araignées engloutiraient chaque année 400 à 800 millions de tonnes d'insectes. Soit plus que ce que mange l'humanité en viande!

C'est difficile à croire, mais cette estimation a été publiée dans la revue The Science of Nature par une équipe européenne, qui souhaitait estimer l'impact de ces redoutables prédateurs sur la biomasse des insectes.

Les chercheurs ont d'abord estimé la quantité d'araignées présentes dans sept types d'écosystèmes, en passant en revue une soixantaine d'études. Conclusion? N'en déplaise aux arachnophobes, nous partageons la planète avec environ 25 millions de tonnes d'arachnides.

Finalement, à l'aide de modélisations, les chercheurs ont conclu que les araignées mangeaient à elles seules un millième de la "production primaire nette terrestre" (c'est-à-dire tout ce qui grouille ou pousse sur la planète).

En comparaison, les humains consommeraient environ 400 millions de tonnes de viande et de poissons annuellement; les baleines, 280 à 500 millions de tonnes d'organismes marins.

Ce sont les araignées des forêts et des prairies qui consomment plus de 95% des proies (qui sont, à plus de 90%, des insectes).

Mais elles sont aussi une source alimentaire précieuse: entre 8 000 et 10 000 autres prédateurs et parasites ne consomment que des araignées, et elles sont une source cruciale de nourriture pour 3 000 à 5 000 espèces d'oiseaux.