Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Actualités

Les recherches les plus loufoques au monde

Mélissa Guillemette - 28/09/2016


Le grand prix Nobel Ig 2016 pour la recherche improbable a été remis à une chercheuse de Chicago. Elena Bodnar a été récompensée pour la conception d'un soutien-gorge qui se transforme en masque protecteur au besoin, le Emergency Bra!

Ces pastiches des prix Nobel sont remis chaque année aux chercheurs qui ont les sujets les plus comiques, mais qui font tout de même réfléchir. On vous liste les autres gagnants, car c'est plutôt hilarant!

Reproduction
Dans les années 1990, un scientifique égyptien a étudié l'impact du port de pantalons de coton, de polyester ou de laine sur la vie sexuelle des rats et des hommes.

Économie
Des chercheurs de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni se sont intéressés à la personnalité des roches telle que perçue par les consommateurs, dans une perspective de marketing.

Physique
Des chercheurs espagnols, suédois, hongrois et suisses ont découvert pourquoi les chevaux blancs sont moins attaqués par les taons. Et pourquoi les libellules sont attirées par les pierres tombales noires.

Chimie
Ce prix va à la compagnie Volkswagen pour sa technique visant à réduire les émissions lors des tests de pollution de voitures aux États-Unis. On se souvient du scandale qui a éclaté il y a un an.

Médecine
Des Allemands ont vérifié si, quand ça nous démange à gauche et qu'on se gratte à droite en regardant dans un miroir, ça cesse de nous piquer. La réponse est oui.

Psychologie
Une équipe du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne a demandé à des menteurs s'ils mentent souvent, pour ensuite déterminer s'il fallait les croire ou non.

Paix
Des scientifiques américains et canadiens ont publié une étude sur la réception et la détection de la "bullshit pseudo-profonde".

Biologie
Un chercheur britannique a été récompensé pour ses efforts de terrain. Il a mené plusieurs expériences où il se déguisait en renard, en chèvre, en cerf, en oiseau et vivait ainsi dans la nature un moment.

Littérature
Ce prix va à l'auteur d'une série de trois livres autobiographiques sur le plaisir qu'a ce collectionneur d'insectes à récolter ses proies mortes ou vivantes.

Perception
Une équipe japonaise s'est demandé si les choses apparaissent différentes quand on les regarde une fois penché, à travers l'espace entre nos deux jambes.

Photo: Emergency Bra



 




Afficher tous les textes de cette section