Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Actualités

Lorsque l'ordinateur peut détecter la douleur sur votre visage

Par Martine Letarte - 05/09/2017
-

Avez-vous tendance à exagérer la douleur que vous ressentez ? Si vous pouvez duper certaines personnes, vous ne pourriez probablement pas tromper un nouvel algorithme particulièrement efficace qui analyse les expressions faciales. Un outil qui pourrait être grandement utile aux médecins qui doivent choisir le traitement adéquat pour leurs patients alors que la prescription d’antidouleurs entraînant un risque de dépendance est de plus en plus un enjeu de santé publique.

L’algorithme, mis au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été entraîné avec des vidéos de gens qui souffrent d'un mal d’épaule et grimacent de douleur en effectuant différents mouvements. Le système arrive à examiner les minuscules expressions faciales qui en disent beaucoup sur la douleur ressentie.

Les parties du visage particulièrement révélatrices sont les contours du nez et de la bouche, puisqu'ils ont tendance à bouger énormément lorsqu’une personne ressent un haut niveau de douleur, a expliqué Dianbo Liu, chercheur principal de l'étude, au magazine New Scientist.

Le système peut même être calibré en fonction de l’âge, du sexe et du teint de la peau. Ce nouveau système de détection serait au moins 19% plus performant qu’un système traditionnel. Il a déjà été prouvé que même les systèmes automatiques de détection de la douleur moins sophistiqués étaient largement plus performants que l’humain.

Par contre, il faut considérer que ce nouvel algorithme a été entraîné avec des vidéos tournées dans des conditions idéales, avec un bon éclairage. En situation réelle, l’efficacité du système serait certainement moindre.

Les chercheurs ont l’intention de continuer à entraîner l’algorithme avec davantage de vidéos pour améliorer sa performance. Ils rêvent déjà de créer une application que les médecins pourraient avoir sur leur téléphone intelligent.

 

Afficher tous les textes de cette section