Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Moustiques et bas sales

Par Annie Labrecque - 10/07/2017
-
Lors de ces nuits autour du feu de camp, il y a presque toujours une personne chanceuse qui ne se fait pas manger par les moustiques. Qu’est-ce qui la rend si indésirable face à ces bestioles?

Des chercheurs britanniques se pencheront sur cette préférence gustative chez les moustiques. Ils sont présentement en train de recruter 200 paires de jumeaux qui doivent leur fournir… leurs bas sales! En plaçant ces bas dans un tube ventilé, les chercheurs observeront la réaction des moustiques. Cette odeur les attire-telle? Celle-ci les rebute-t-elle? Si une odeur les fait fuir, les chercheurs analyseront sa composition. Le corps de certaines personnes produit naturellement des émanations chimiques qui repoussent les insectes piqueurs. On pourrait donc créer un nouveau chasse-moustique à partir de ces nouvelles molécules.

Les scientifiques examineront également la génétique du porteur de bas. Selon James Logan, chercheur principal de l’étude, des éléments chimiques appelés cétones sont produites en plus grande quantité chez les gens qui ne se font pas piqués par les moustiques. Il croit que la production de cétones seraient contrôlée génétiquement, d’où l’intérêt de demander la participation de jumeaux.

Cette étude, qui vient à peine de commencer, se déroulera sur une période de trois ans. À suivre!

Photo: Pixabay