Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Néandertal maîtrisait-il les peintures rupestres?

Par Marine Corniou - 23/02/2018
-
Les Néandertaliens auraient-ils été les premiers peintres de la préhistoire?

On sait qu'ils connaissaient les plantes médicinales, qu'ils se sont reproduits avec nos ancêtres, on soupçonne même qu'ils utilisaient un langage articulé... Et voilà qu'une nouvelle étude suggère que les hommes de Néandertal auraient aussi maîtrisé l'art rupestre.

Publiée dans Science, l'étude révèle que des peintures rupestres découvertes dans trois grottes espagnoles seraient âgées de 64 000 ans. C'est 20 000 ans plus tôt que l'arrivée supposée des premiers humains modernes en Europe. D'où la conclusion: ce sont les hommes de Néandertal, qui occupaient alors le territoire, qui ont peint ces oeuvres.

Il s'agit de peintures noires et rouges qui incluent des représentations de divers animaux, des formes géométriques et des empreintes de mains.

Les chercheurs de l'Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, en Allemagne, qui signent la publication, ont utilisé la méthode de datation à l'uranium-thorium (U-Th) pour déterminer l'âge des pigments utilisés sur les parois rocheuses. Ils ont obtenu une cinquantaine de datations, et certains des échantillons étaient vieux de 64 800 ans.

Pour les auteurs, il n'y a pas de doutes: l'œuvre est le fait de groupes humains néandertaliens.

Certains chercheurs ont commmenté l'étude en mettant en doute la validité de la datation, puisqu'une seule méthode a été utilisée et qu'il y a une marge d'erreur non négligeable. Toujours est-il que les indices s'accumulent sur le fait que l'homme de Néandertal pratiquait des rituels et maîtrisait la pensée symbolique, comme Homo sapiens.

Image: Science