Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Nouvelles espèces d'araignées pélicans

Par Marine Corniou - 12/01/2018
-
Des chercheurs révisent l'arbre phylogénétique des araignées pélicans.

Le monde des araignées est vaste, et ne cesse de surprendre les scientifiques. Après la découverte d'une araignée "Harry Potter", on rapporte aujourd'hui la découverte d'une quinzaine de nouvelles espèces d'araignées "pélicans" ou "assassins" à Madagascar.

Appartenant à la famille des Archaeidae, ces araignées de la taille d'un grain de riz existent depuis plus de 50 millions d'années. On les pensait éteintes, jusqu'à la découverte de spécimens à Madagascar en 1881 - il en existe également en Afrique du Sud et en Australie. Elles ont un air de pélican, avec leur céphalothorax allongé et leurs pièces buccales (ou plutôt chélicères) qui rappellent le bec de cet oiseau. Ces araignées ne construisent pas de toiles; elles chassent directement leurs proies.

Des chercheurs rapportent dans ZooKeys la découverte de nouvelles espèces, caractérisées par des variations morphologiques au niveau des pièces buccales, entre autres, passées jusqu'ici inaperçues. Pour cela, ils ont simplement réexaminé attentivement des spécimens conservés dans la collection de la California Academy of Sciences.

Image: ZooKeys