Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Actualités

Vidéo: ce robot résout un cube Rubik en 0,38 seconde

Par Mélissa Guillemette - 08/03/2018


Les étudiants au Massachusetts Institute of Technology Ben Kats et Jared Di Carlo ont mis au point un robot capable de résoudre un cube Rubik en un clin d'oeil.

Le record précédent, établi par des ingénieurs de l'entreprise allemande Infineon, était de 0,637 seconde.

Les étudiants ont réduit ce temps à 0,38 seconde, ce qui inclut la captation des images par les caméras, l'analyse de ces images par le programme informatique et les mouvements du robot jusqu'à la fin de la tâche. Ils ajoutent qu'il leur serait possible de réduire davantage le délai, mais que, avec le temps, ils ont perdu tout intérêt à ajuster leur construction.

Ben Kats et Jared Di Carlo ont fabriqué ce robot à l'aide de pièces achetées sur eBay, d'un bras robotisé récupéré d'un ancien projet et de deux caméras PlayStation Eye.

Ils précisent que plusieurs cubes Rubik ont été maltraités afin de perfectionner leur modèle; ils ont littéralement explosé! Pour éviter les « cubsplosions », les jeunes hommes ont installé le cube de façon bien plus serrée dans l'appareil que ce que leur intuition leur suggérait.

Voilà une autre « discipline » où la machine a dépassé l'humain, après les échecs, les dames et le jeu de go. Le record humain pour la résolution du cube Rubik est détenu par un Coréen, avec un « gros » 4,591 secondes!

 




Afficher tous les textes de cette section