Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Actualités

Voici les 10 articles les plus populaires sur le site de Québec Science!

26/12/2017
Découvrez (ou re-découvrez) les articles qui ont suscité le plus d'intérêt sur notre site web.

10. Fatigue chronique: fatigués d'être épuisés​

Le syndrome de la fatigue chronique, une maladie imaginaire ? C’est ce qu’on a trop longtemps affirmé au sujet cet état réellement débilitant. Aujourd’hui, de nouvelles études et des patients combatifs commencent à changer la donne.
Par Renaud Manuguerra-Gagné

9. Tricoter les neurones
Oubliez les médicaments! Pour reconnecter un neurone, il suffit
de l’attraper, puis de l’étirer. À lire ici.
Par Marc-André Sabourin

8. Le vaccin contre la grippe au pilori

L’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière laisse à désirer. À mesure que les études dévoilent ses failles, les scientifiques s’interrogent sur la pertinence de ce rituel annuel. Le constat est unanime: il y a urgence à mettre au point un meilleur vaccin!
Par Marine Corniou

7. Les semeurs d'ignorance

Des individus et des industries se muent en marchands de doute pour contester le savoir scientifique. À lire ici.
Par Normand Baillargeon

6. Déclarons mythique la route 389

« En 1973, durant les années de sa construction, j’ai bien connu la route de la baie James. C’était au temps desponts de glace, des trains routiers surdimensionnés; 620 km de chemin coulant, de neige tapée, de poudreuse, de froids extrêmes et d’isolement complet. C’était la découverte de la taïga, sa tranquillité, son éternité, de quoi raconter des histoires à dormir debout. »
Par Serge Bouchard

5. Faux départ pour la maternelle 4 ans

La croissance rapide des prématernelles à temps plein ne tient pas compte des récents constats des chercheurs. Les perdants, ce sont les enfants vulnérables qu’elles devraient aider.
Par Etienne Plamondon Emond

4. Le complot des traînées blanches démonté

« Le ciel est souvent rayé de tracés blancs laissés par des avions. Quel phénomène crée ces lignes ? Est-ce qu’on les utilise en prévisions météo ou ont-elles une autre utilité? Est-ce que ce sont des avions de ligne ou des avions militaires ? » demande Marie Surprenant, de Montréal.
Par Jean-François Cliche

3. À l'assaut des tumeurs

Pour atteindre les tumeurs en plein cœur, des chercheurs ont déployé une légion de nanorobots naturels : des bactéries armées.
Par Marion Spée

2. Le pire cauchemar des amateurs de steak

Des milliers de personnes dans le monde deviennent allergiques à la viande à cause d’une simple morsure de tique. Le Québec est-il à l’abri ?
Par Jean François Bouthillette

1. Les fibres sont-elles conservées dans un smoothie?

« Les jus de fruits sont un concentré de sucre dont on a retiré les fibres. Cela fait qu’on consomme plus de sucre, car les fibres contribuent beaucoup à la satiété. Mais qu’en est-il des smoothies et des compotes ? Et si je remplace les fibres par un aliment riche en protéines comme le tofu, est-ce que cela peut compenser ? » demande François Morel.
Par Jean-François Cliche