Conférence

Des grands plans d'eau et du vélo

Lundi 26 mars 2018 - 19 h à 21 h
Avec Nicola Zoghbi
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Je vous raconterai : deux voyages qui m’ont amené à couvrir la totalité de la Route Verte numéro 8, une véloroute provoquant plusieurs sensations fortes et changements de décor (ainsi que des traversiers) presque quotidiens.

L’hébergement que j’ai choisi : le camping. Il existe plusieurs campings rustiques qu’il devient difficile à faire notre choix!

J’ai adoré : manger des bleuets sauvages cueillis sur le bord de la piste, ainsi que le sentiment d’isolement ressenti dans certaines sections, notamment sur la route 172 et dans le parc linéaire du Petit-Témis – section nord.

J’ai moins bien aimé : les côtes abruptes dans Charlevoix… un passage obligé, mais valant le coup!

Venez avec moi pédaler sur ce qui est à mon avis la meilleure véloroute du Québec. Au menu, des produits du terroir, des accents régionaux, des plages de sable, plusieurs lacs et baies, un fjord, un fleuve, des bélugas et des baleines, et beaucoup plus. Chaque jour amènera son lot de surprises, tel que les dunes de Tadoussac! On peut parcourir la totalité du parcours dans environ une dizaine de jours, mais je suggère deux semaines pour véritablement profiter de son séjour. Prenez garde, car la dernière ville sur votre parcours se situe dans un fuseau horaire différent!

Autrement, il y a plusieurs parcours alternatifs et boucles possibles qui vous permettront de personnaliser votre expérience parmi les quatre régions touristiques que traverse cette véloroute. Le tour gastronomique du Lac-Saint-Jean? Les cols du fjord en cyclosportif? Les berges du Témiscouata en famille? Allez hop, notre traversier part dans quelques minutes!