Conférence

L'histoire d'un dérapage contrôlé : cyclotourisme en solo à travers 7 pays d'Amérique - COMPLET

Lundi 13 novembre 2017 - 19 h à 21 h
Avec Sylvain Rolland
10 $ | Gratuit membre VQA
-
Je vous raconterai l’histoire de la pause que j’ai prise, où le quotidien s’est arrêté. En 2015 j’ai entrepris seul, à vélo, un périple de 7000 km entre ma résidence à Prévost dans les Laurentides et le Honduras en Amérique centrale. En 2017, je suis reparti pour deux mois, mais cette fois-ci pour relier le Panama au Honduras, et ce, toujours à vélo et en solo. La prise de décision, les préparatifs techniques, les défis de rouler en solo, l’organisation du quotidien seront abordés.

L’hébergement que j’ai choisi : au cours de mes deux voyages, j’ai combiné le camping, l’accueil des membres Warmshowers, les auberges de jeunesse et les petits hôtels.

J’ai adoré : mon arrivée au Mexique après être passé à deux doigts de l’abandon lors de la traversée du Texas. L’accueil, l’amabilité ainsi que la richesse culturelle des Mexicains m’ont redonné confiance de pouvoir atteindre mon but, soit celui d’arriver au Honduras.

J’ai moins aimé : ma rencontre, au Guatemala, avec un camion de 45 pieds roulant à 100 km/h et qui a fauché ma sacoche avant, à quelques centimètres de ma jambe. Les températures d’une chaleur extrême à travers le désertique Texas. Une tempête de vents entre Rochester et Buffalo alors qu’il m’était impossible de monter sur le vélo sans qu’une rafale me projette hors de la route. Rouler en milieu urbain en Amérique latine.

Qui n’a pas rêvé de mettre sa vie en mode « pause » et de tout quitter pour des mois à rouler vers le sud?

J'aurai le plaisir de partager avec vous les défis que cela implique. Changer de mode de vie du jour au lendemain est une expérience enrichissante, mais non sans défis.

Le doute, la préparation, l’équipement, l’adaptation, mais aussi bien sûr la beauté des gens et des paysages. Au cours de cette conférence, vous aurez la chance d’assister à la présentation d’un court film relatant mon expérience, que je commenterai tout au cours de la rencontre. Vous parcourrez avec moi les États-Unis, le Mexique, le Guatemala ainsi que le Honduras dans un premier temps lors de mon voyage initial en 2015. Puis, il y aura le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua et encore une fois le Honduras dans un deuxième temps lors de mon voyage en 2017.