Point de vue : janvier 2017

En 2017, Vélo Québec fête ses 50 ans!


L’année 2017 sera bien spéciale pour Vélo Québec. Créée le 4 janvier 1967 sous le nom de Fédération cyclotouriste provinciale, notre organisation fête cette année 50 ans d’action et d’intervention en faveur du vélo. Et pour souligner le tout, nous planifions au cours des prochains mois des activités inédites et donnerons une saveur particulière à nos grands événements.
 
Cela commence dès février alors que nous organisons à Montréal le Congrès international vélo d’hiver 2017, qui vise à démystifier et documenter l’usage du vélo hivernal et à en faire une option douze mois par année. Ce congrès sera suivi de Lune d’hiver à vélo, un happening un peu fou – un défilé festif lumineux un soir de pleine lune, organisé pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Qui aurait cru, il y a 50 ans, que certaines voies cyclables seraient déblayées l’hiver et que nous organiserions un congrès sur le vélo d’hiver!
 
Certes, depuis 1967, les surprises, l’étonnement, les succès et les déceptions ont ponctué la vie de notre organisation. Notre passion nous a permis de poursuivre notre action lorsque nous avons essuyé des échecs. Mais elle nous aura surtout permis de rêver à ce que nous souhaitions de mieux comme environnement afin que les Québécois et Québécoises puissent se déplacer à vélo, pour se détendre ou se dépasser, pour découvrir des terres connues et inconnues.
 
Si vous êtes curieux de mieux connaître l’histoire de Vélo Québec et la place qu’occupait et qu’occupe aujourd’hui le vélo dans l’histoire du Québec, je vous invite à lire les chroniques que nous publierons dans cette infolettre tout au long de l’année, en espérant vous surprendre ou vous faire sourire en vous parlant de notre parcours. Nous publierons aussi un numéro hors série de Vélo Mag entièrement consacré à l’histoire du vélo au Québec, qui sera en kiosque le 1er juin.
 
Nous profiterons de notre 50e anniversaire pour regarder en arrière, mais surtout pour regarder ce qui s’en vient… car le rêve est le fondement de notre énergie renouvelable!
 
Au nom de toute notre équipe, je vous souhaite une année 2017 pleine de découvertes à vélo.
 
 
Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale