Point de vue : octobre 2015

Vers un Québec vélosympathique
Vélo Québec lance un programme de certification pour les collectivités et les organisations


Vélo Québec lance le Mouvement vélosympathique – un programme de certification pour les collectivités (municipalités, arrondissements et MRC) et les organisations (privées et publiques). Le programme encourage ces dernières à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Il leur propose des outils, un service de soutien, un rapport d’évaluation qui servira de plan d’action, et reconnaît leurs accomplissements en leur accordant une certification de niveau bronze, argent, or ou platine.
 
Mouvement vélosympathique s’inspire du programme Bicycle Friendly America créé en 1980 aux États-Unis par The League of American Bicyclists et implanté en Ontario depuis 2010 par la Share the Road Cycling Coalition.

Les exemples récents démontrent que là où des aménagements cyclables sécuritaires et fonctionnels sont offerts, les cyclistes ne tardent pas à envahir les lieux. Comme le dit l’adage en parlant des aménagements cyclables : « If you build them, they will come ». Nous croyons effectivement que le développement du transport actif passe par les aménagements cyclables et c’est pour cette raison que nous proposons ce système de certification des réalisations.
 
Les premiers prix vélosympathiques seront décernés en 2016.
 
 
Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale