Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

RÉSUMÉ

Numéro spécial : La redécouverte d’un géant
AU COEUR DE NOTRE IDENTITÉ
À voile et à vapeur
Hauts-fonds, battures, écueils, brume, sans compter les corsaires et les pirates. naviguer sur le Saint-Laurent n’a jamais été de tout repos. Ça mérite d’être raconté.
Par Raymond Lemieux

Une vallée si ancienne
il a fallu des centaines de millions d’années pour façonner le Saint-Laurent. on peut encore y lire les marques des ères glacières et celles du mouvement des plaques tectoniques.
Par Joël Leblanc

Une renaissance attendue
dès le XViie siècle, le long du Saint-Laurent, la construction et la réparation de bateaux ont constitué d’importantes activités économiques. L’ère de la haute technologie va-t-elle relancer cette industrie?
Par Pascale Guéricolas
AU COEUR DE NOTRE ÉCONOMIE
Rouler sur l’eau
À cargaison équivalente, le navire émet moins de gaz à effet de serre que le train ou le camion. Faut-il pour autant augmenter le trafic naval sur le Saint-Laurent?
Par Mélissa Guillemette

Une eau encore bonne à boire?
même si 99 % des résidences et des industries québécoises sont reliées à une station de traitement des eaux usées, il reste bien des défis à relever pour que le fleuve demeure la source d’eau potable des Québécois.
Par Nathalie Kinnard

Dans les bayous de Sorel
mal-aimées, ignorées, les zones humides rendent pourtant de grands services. ici et ailleurs, les préserver ou les restaurer est une priorité.
Par Jean-Pierre Rogel

Pétrole: prudence...
Exploration et exploitation des hydrocarbures ne vont pas de soi dans un écosystème comme celui du Saint-Laurent.
Par Joël Leblanc

L’or de la mer
Notre fleuve recèle une véritable richesse économique: la pêche! Zoom sur cette industrie québécoise prometteuse.
Par Joël Leblanc

Des algues plein l’assiette
Autrefois utilisées pour engraisser les champs, les algues marines feront bientôt leur apparition directement dans nos assiettes. Des sushis québécois ?
Par Joël Leblanc
AU COEUR DE NOTRE ÉCOLOGIE
Science à bord
Le Coriolis II est un navire de recherche océanographique sur lequel les équipes scientifiques se succèdent dès le printemps pour sonder l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Québec Science s’est embarqué en mai dernier.
Par Mélissa Guillemette

Un retard à rattraper
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a maintenant 15 ans. un autre projet, la réserve aquatique de Manicouagan, est en développement. Mais est-ce suffisant pour protéger le Saint-Laurent?
Par Nathalie Kinnard

Surf nouvelle vague
Dans le golfe, les vagues sont plus grosses et plus fréquentes, au point de ronger les côtes. Mais elles font aussi le bonheur des surfeurs.
Par Guillaume Roy

Fous en déclin
La fameuse colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure ne va pas bien. Encore la faute au réchauffement climatique?
Par Joël Leblanc

Mystérieuses créatures
Le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent fourmillent de vie. on y trouve environ 120 espèces de poissons et plus de 2 200 espèces d’invertébrés! c’est dire qu’il y, existe une faune marine méconnue, voire carrément inusitée.
Par Marie Lambert-Chan

 


[En français] -