SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.


Le programme Cycliste averti de Vélo Québec :
plus de 500 jeunes seront formés en 2016!


Montréal, le 20 avril 2016 – Vélo Québec est très satisfait d’entamer le printemps avec le déploiement de son programme Cycliste averti, qui préparera plus de 520 élèves du primaire à se déplacer à vélo de façon sécuritaire.

Le programme Cycliste averti est une initiative de Vélo Québec qui vise à préparer les élèves de 5e  et 6e  année à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et plus autonome dans leur environnement. Se déroulant à l’école, le programme d’éducation allie des enseignements théoriques et pratiques sur la sécurité à vélo et donne aux élèves l’opportunité de faire l’expérience du vélo sur la route, en toute sécurité.

Ce programme met à contribution les enseignants titulaires, qui transmettent les bases de la sécurité routière à vélo, ainsi que les enseignants en éducation physique, appelés à développer les aptitudes motrices des jeunes. La synthèse de ces apprentissages se fait en milieu réel : à la suite d’une sortie de groupe sous la supervision d’encadreurs qualifiés, formés par Vélo Québec, le programme s’achève par un examen individuel dans la rue.

Inspiré des meilleures pratiques à l’étranger, le programme Cycliste averti a été mis à l’essai l’an dernier sous forme de projet pilote dans 7 classes montréalaises, touchant ainsi quelque 150 élèves. Au printemps 2016, ce sont 26 classes et plus de 520 élèves qui bénéficieront de cette formation unique, une des plus complètes au Québec, non seulement à Montréal, mais aussi, pour la première fois, en Mauricie, grâce à son partenaire sur place, l’Unité régionale de loisir et de sport.

Le développement et la mise en œuvre du programme Cycliste averti sont rendus possible grâce au soutien renouvelé de la Fondation CAA-Québec et à l’appui de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, nouveau partenaire. Vélo Québec est très fier d’avoir pu mobiliser des acteurs de premier plan agissant dans le domaine de la sécurité routière, en plus de ses soutiens oeuvrant en saines habitudes de vie, Québec en Forme et Montréal physiquement active, présents depuis les débuts pour soutenir le développement du projet. Le programme a également mis à contribution les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal pour l’élaboration des contenus pédagogiques, et le groupe de recherche TRAM pour l’évaluation de ses impacts.

Pour plus de détails concernant le programme Cycliste averti : www.velo.qc.ca/cyclisteaverti

-30-

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués