SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.


Mouvement vélosympathique : Vélo Québec dévoile les premières Certifications vélosympathiques!


Montréal, le lundi 30 mai 2016 – C'est dans le cadre du Festival Go vélo Montréal et pour clore le Mois du vélo, qu'avait lieu ce matin, le dévoilement des premières certifications du Mouvement vélosympatique, reconnaissant les actions des collectivités et organisations qui favorisent la pratique du vélo au Québec.

« Vélo Québec est très heureux d’annoncer la première cuvée de certifiés du Mouvement vélosympathique. Tous les candidats ont donné un coup de pédale supplémentaire pour créer ou consolider la culture vélo dans leur collectivité ou organisation. Ces collectivités et organisations recevront un rapport de rétroaction détaillé soulignant leurs bons coups, puis des recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de devenir encore plus vélosympathique! », mentionne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale à Vélo Québec.

Le Mouvement vélosympathique a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Il leur propose des outils et des services pour atteindre cet objectif, et reconnaît leurs accomplissements en leur accordant une certification – bronze, argent, or ou platine.

Les premiers certifiés et les mentions spéciales :

Volet collectivités: 
  • Arrondissement Le Sud-Ouest, Montréal : Mention honorable
  • Ville de Bromont : Certification Bronze
  • Ville de Montréal : Certification Argent
Volet organisations: 
  • Association sportive et communautaire du Centre-Sud, Montréal : Mention honorable
  • Commission de la construction du Québec, Montréal : Certification Bronze
  • CAE, Montréal : Certification Bronze
  • Druide informatique, Montréal : Certification Bronze
  • Bécik Jaune, Joliette : Certification Argent
  • Université de Montréal : Mention honorable
  • Université de Sherbrooke – campus de Longueuil : Certification Bronze
  • Université de Sherbrooke – campus de la santé : Certification Bronze
  • Université de Sherbrooke – campus principal : Certification Argent
  • Université Laval : Certification Or 
Debout (de gauche à droite) : Éric Brunelle, Druide informatique; Stéphane Béranger, Université de Montréal; Avi Elbaz, Commission de la construction du Québec; Serge Demers, Université Laval; Jean-Yves Bilodeau, CAE; Marc-André Gadoury, Ville de Montréal; Lucie Lanteigne, Vélo Québec; Alain Webster, Université de Sherbrooke. Assis (de gauche à droite) : Alexandre Désy, Bécik Jaune; Anne-Marie Bernier, Association sportive et communautaire du Centre-Sud; Alain Vaillancourt, Arrondissement Le-Sud-Ouest; Annie Cabana, Ville de Bromont.

Les certifications ont été attribuées après un processus comportant plusieurs étapes :

1. Les collectivités ou organisations candidates ont rempli un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait des initiatives encourageant la pratique du vélo sur leur territoire ou dans leur organisation;

2. Des évaluateurs locaux (citoyens cyclistes dans le cas des collectivités et employés/étudiants/clients dans le cas des organisations) ont été invités à remplir un court sondage sur leur appréciation de ces initiatives;

3. Un comité de juges a pris connaissance du dossier de candidature (questionnaire complété par le candidat et réponses des évaluateurs locaux au sondage) et ont attribué les certifications en fonction de la performance des candidats dans les 5 axes :
  • Environnement : les aménagements et les équipements urbains permettant la pratique du vélo.
  • Éducation : les programmes d’éducation assurant la sécurité et le confort des cyclistes.
  • Encouragement : les mesures incitatives et actions de promotion invitant les gens à enfourcher leur vélo.
  • Évaluation et planification : les processus visant à mesurer les résultats et à se doter de plans d’action.
  • Encadrement : les règlementations et programmes faisant en sorte que cyclistes et automobilistes répondent de leurs actes. 

Le comité de juges de la certification est composé de Alexandre Demers du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Stéphane Fortin du CADUS représentant de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, Étienne Grandmont d’Accès transports viables, Myriam Lalancette de la Direction de la santé publique en Montérégie, Juan Torres de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Yan Turgeon du blog Le Vélurbaniste et Ben Valkenburg commissaire scolaire à la CSDM.

Pour inscrire votre collectivité ou votre organisation à la 2e ronde de certification, consultez le www.velosympathique.com
 
-30-

À propos du Mouvement vélosympathique
Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010. La démarche a été lancée au Québec le 23 septembre 2015 lors du Colloque À pied, à vélo, des villes actives – Des solutions pour le Québec.


À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

>>>Tous les communiqués