SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.


Festival Go vélo Montréal, du 29 mai au 5 juin
Prenez part à la plus belle fête en mouvement
À GO tous à vélo!



 
Montréal, le lundi 30 mai 2016 - Le Défi métropolitain et ses 3000 cyclistes ont donné hier le coup d’envoi au Festival Go vélo Montréal, une semaine d’activités cyclistes et urbaines pour tous.  Au cours des prochains jours, Montréal vibrera au rythme des vélos à l'occasion de plusieurs rassemblements populaires tels que le Tour la Nuit et le Tour de l’Île de Montréal.

« Hier, j’ai roulé le 100 km au Défi métropolitain, mon premier 100 km, et j’ai adoré l’expérience! Je prendrai aussi part aux autres activités du Festival Go vélo Montréal, cette fois en famille, car il y en a pour tous les types de cyclistes et tous les âges. Le jour comme le soir, je vous invite donc à pédaler avec moi dans les rues de Montréal. Vous verrez la ville d’un autre œil. Et l’ambiance aux Tour la Nuit et Tour de l’Île est vraiment cool. », mentionne Emmanuel Bilodeau, comédien et porte-parole du Festival Go vélo Montréal.
 
UNE SEMAINE COMPLÈTE D’ACTIVITÉS CYCLISTES

À GO, tous à vélo au boulot, du 30 mai au 2 juin!
Opter pour le vélo-boulot, c’est choisir de gagner sur tous les plans. En milieu urbain, le vélo est souvent le véhicule le plus rapide sur des distances d’environ 5 km. Également le plus économique. Sans oublier ses impacts positifs sur notre santé et notre planète. Opter pour le vélo-boulot, c’est quotidiennement s’offrir le plaisir avant le travail, mais aussi profiter des bienfaits de décrocher après une journée bien remplie. Bref, c’est gagner en qualité de vie. Tout spécialement pendant le Festival Go vélo Montréal, nous vous invitons à faire ce choix. Partez gagnant! Les activités vélo-boulot de la semaine :

Lundi 30 mai
Certification du Mouvement vélosympathique
Remise des Certifications vélosympathiques, reconnaissant les actions des collectivités et organisations qui favorisent la pratique du vélo.

Mardi 31 mai
État du vélo au Québec en 2015
Lancement de L’état du vélo au Québec en 2015, une étude publiée tous les cinq ans, qui dresse un portrait détaillé des nombreuses facettes de la pratique du vélo et de ses tendances.

Mercredi 1er juin
Journée vélo-boulot
11 h à 18 h, Avenue McGill College (entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve)
Vous aimeriez aller travailler à vélo? Vous avez des questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif? Venez nous voir à la journée vélo-boulot au centre-ville de Montréal. Obtenez les réponses sur place et faites de votre vélo votre moyen de transport quotidien : un choix des plus avantageux. Et n’oubliez pas d’apporter votre monture : burinage et mise au point de base vous sont offerts gratuitement!

Vélo Lab : Y a-t-il suffisamment de mobilisation cycliste au Québec?
17 h, au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise (335, boulevard de Maisonneuve Est)
La formule est simple : un animateur et quatre experts de la cause cycliste échangeront avec vous sur les thèmes suivants : Y a-t-il suffisamment de mobilisation cycliste au Québec? Peut-il y avoir une convergence des idées parmi la communauté? L’action et les initiatives de plusieurs groupes dans une ville font-elles bouger plus rapidement les autorités? Cela disperse-t-il les énergies? Que peut-on attendre des autorités? Vous avez une opinion? Alors venez partager le plaisir d’échanger entre passionnés du vélo!

Jeudi 2 juin
Conférence « Le virage vélo de Paris »
17 h 30, Auditorium de la Grande Bibliothèque
Christophe Najdovski, Maire adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, fera le point sur les avancées récentes de la politique cyclable à Paris et présentera ce Plan vélo 2015-2020 qui transformera véritablement la capitale française.

À GO, tous au Tour la Nuit le 3 juin!
Participez à l’immense spectacle collectif du Tour la Nuit! Au moment où la lumière de fin de journée commence à danser avec les ombres de la nuit, amenez-vous en compagnie de milliers de cyclistes. Le vélo lumineux et le costume étonnant, vous formerez bientôt une longue ribambelle dont le scintillement donne le plus joyeux portrait du Montréal nocturne.
 
  • Départ : avenue du Parc, 20 h 15
  • Parcours de 23 km
  • Arrivée : parc Jeanne-Mance
À GO, tous au Tour de l'Île de Montréal le 5 juin!
À chaque édition du Tour de l’Île, vous redessinez Montréal, ses rues et ses quartiers. Sur votre vélo, vous occupez tout le décor et donnez un autre rythme à la ville, qui devient votre terrain de jeu. Cette année, le parcours classique de 50 km agrandit sa cour de récréation et vous invite à emprunter l’emblématique pont Jacques-Cartier pour une virée sur la Rive-Sud, via Longueuil. Imaginez la perspective unique que vous aurez du haut des airs! Quant au parcours de 65-100 km, il vous mènera via la pointe est de l’île et le pont Le Gardeur sur la Rive-Nord jusqu’à L’Assomption. Les parcous du Tour de l'Île de Montréal :

50, 25 ou 30 km
  • Départ : avenue du Parc, 9 h
  • Relais : km 16, 28 et 40 (km 5 et km 17 sur le parcours 25 km)
  • Arrivée : parc Jeanne-Mance
50 km Express
  • Départ : avenue du Parc, 9 h
  • Arrivée : parc Jeanne-Mance
65-100 km Découverte
  • Départ : avenue du Parc, entre 7 h et 9 h 30
  • Halte-dîner : au km 66 ou au km 28
  • Relais 3-Desjardins : au km 55 ou au km 90
  • Arrivée : parc Jeanne-Mance
-30-

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés le Mouvement Desjardins, TELUS, MEC et la Ville de Longueuil. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec et  de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec  
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Pour consulter le dossier de presse du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/fgvm2016

Renseignements
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

 

>>>Tous les communiqués