SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Pour clore le « Mois International Marchons vers l’école », Vélo Québec dévoile la Charte en faveur du transport actif à l’intention des commissions scolaires!


Montréal, le mardi 1er novembre 2016 - Vélo Québec encourage depuis plus de 10 ans les déplacements actifs des enfants et de leurs parents lors du trajet domicile-école-travail. À ce jour, grâce au programme À pied, à vélo, ville active, ce sont plus de 1300 écoles primaires et secondaires, réparties à la grandeur du Québec, qui ont bénéficié de son expertise. Si ce bilan est couronné de plusieurs succès, on constate cependant que plusieurs obstacles demeurent. À cet effet, Vélo Québec croit que les commissions scolaires pourraient faire un pas de plus en adoptant une charte en faveur du transport actif.

« Les gains des dernières années en lien avec la promotion du transport actif en milieux scolaires sont largement tributaires d’individus déjà sensibilisés aux bienfaits des déplacements actifs. L’adoption d’une charte en faveur du transport actif viendrait confirmer la volonté des commissions scolaires de favoriser les déplacements actifs et encouragerait le réflexe, pour l’ensemble de leur personnel et de leur clientèle, de prendre en considération cette variable dans leur routine quotidienne. », souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec.

Vélo Québec invite donc toutes les commissions scolaires du Québec, leurs écoles et les populations qu’elles desservent à se joindre aux initiatives des Commissions scolaires de Montréal et de la Capitale qui ont adopté cette Charte en faveur du transport actif et qui s’engagent à intensifier leur efforts et leurs actions en faveur des déplacements actifs.

« La Commission scolaire de Montréal (CSDM) s’inscrit tout à fait dans la démarche de Vélo Québec. Nous faisons la promotion depuis longtemps d’initiatives favorisant l’activité physique chez nos élèves. Pensons seulement au plan d’action Bouger une heure par jour, en 2007, ou à la mise en place de trottibus dans plusieurs écoles. En 2013, nous présentions un mémoire lors de la consultation publique Montréal physiquement active. Au mois d’avril dernier, il devenait évident pour nous d’adopter une charte pour le transport actif – un incontournable en milieu urbain. Nous savons que la réussite scolaire passe par l’adoption de saines habitudes de vie », mentionne Ben Valkenburg, commissaire scolaire du secteur Plateau-Mile End, vice-président du comité exécutif, membre du comité de la sécurité des élèves et du comité central de l’environnement.

« À la commission scolaire de la Capitale, nous croyons à la valeur du transport actif. Au cours des dernières années, plusieurs de nos écoles ont d’ailleurs tiré profit de plans de déplacement préparés pour les élèves. Ces plans sont adaptés à chacun des milieux de façon à sécuriser le déplacement à pied jusqu’à l’école », a déclaré la présidente de la commission scolaire de la Capitale, Manon Robitaille.

Pour davantage d’information concernant la Charte en faveur du transport actif ou pour y adhérer, visitez notre site web.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.
 
-30-

Renseignements
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 



 

>>>Tous les communiqués