SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Le 11 février, participez à Lune d’hiver à vélo
Une expérience magique du Montréal nocturne!




 

 

Montréal, mercredi 11 janvier 2017 – Le samedi 11 février, par un soir de pleine lune au centre-ville, les cyclistes sont invités à enfourcher leur monture et à venir afficher leur nordicité. Présenté par les Producteurs de lait du Québec, Lune d’hiver à vélo est un rendez-vous cycliste créé par Vélo Québec, inscrit à la programmation officielle des Hivernales des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal. L’événement clôturera le Congrès vélo d'hiver, un événement international présenté pour la première fois à Montréal.
 
En 2017, Vélo sous zéro devient Lune d’hiver à vélo!
Depuis 2014, l’événement Vélo sous zéro a permis aux Montréalais d’apprécier et de découvrir le vélo quatre saisons dans une ambiance festive. « Nous sommes vraiment très contents d’organiser Lune d’hiver à vélo dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal. Avec la création de ce happening fou de vélo d’hiver un soir de pleine lune, Vélo Québec contribue à donner une image novatrice et une couleur unique à la réalité montréalaise », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, organisme qui souligne ses 50 ans d’histoire en 2017.

« C’est une invitation à embrasser l’hiver qui vous est lancée. Profitons de nos soirées nordiques en dévalant les rues de Montréal avec nos vélos ornés de lumières. Lune d’hiver à vélo démontre bien que nous n’avons pas froid aux yeux. Venez créer de la magie en illuminant nos nuits d’hiver », a affirmé Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Montréal ville de vélo, ville d’hiver, ville festive. Voilà trois marquantes caractéristiques de la métropole du Québec réunies en un événement à ne pas manquer en ce 375e anniversaire de fondation de Montréal, et qui rappelle que le vélo quatre saisons est clairement en train de s’inscrire dans l’ADN des Montréalais. D'ailleurs, afin de faciliter les déplacements à vélo durant la période hivernale, plusieurs voies cyclables sont ouvertes à la circulation des cyclistes cet hiver », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir Lune d’hiver à vélo. En plus de faire la promotion de Montréal comme ville cycliste en toute saison, cet événement festif du 375e anniversaire de Montréal encourage le transport actif et l’adoption d’un mode de vie sain », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

« Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération et le 375e de Montréal, une foule d’activités diversifiées, originales et festives seront offertes dans le cadre des Hivernales, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Il y en aura pour tous les goûts, et les cyclistes y trouveront aussi leur compte grâce à la randonnée Lune d’hiver à vélo. Venez braver le froid. À vos vélos! »

Déroulement
Cyclistes et amoureux de l’hiver sont invités à illuminer leur monture et à participer à un défilé festif qui inclura des vélos allégoriques. Les participants prendront le départ à la Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles, à compter de 19 h. Les premiers 3,75 km du parcours se dérouleront sous escorte policière et vous feront découvrir des édifices et places publiques qui s’animent la nuit grâce à la vidéoprojection. Une boucle de 10 ou 15 km vers le Stade olympique vous permettra aussi de prolonger les plaisirs du vélo d’hiver. Et la magie de la nuit se poursuivra au site d’arrivée, soit le site d’Igloofest, au Vieux-Port. Pour participer à l’événement, rendez-vous sur notre site internet ou sur notre événement Facebook.

Montréal : une ville vélo quatre saisons
La popularité du vélo quatre saisons est indéniablement en croissance. La volonté de la Ville de Montréal de déneiger une partie de son réseau cyclable (429 km) démontre l’importance accordée aux déplacements à vélo, et ce, 12 mois par année. Ce besoin d'avoir un réseau cyclable quatre saisons est motivé non seulement par des hivers de plus en plus cléments, mais aussi par un nombre grandissant de personnes désirant rouler à l'année ou presque.

Conseils pour mieux rouler le samedi 11 février
Vous en serez à une première expérience de vélo hivernal ou désirez améliorer vos connaissances? Lisez les conseils, tirés de la campagne « 2 roues, 4 saisons » d'ENvironnement JEUnesse.



À propos à Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale. En 2017, Vélo Québec célèbrera 50 ans d’action cycliste. www.velo.qc.ca

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017.
Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl. Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

Dossier de presse de Lune d'hiver à vélo
 
-30-

Renseignements :

Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Attachée de presse
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
 

Société du 375e
Isabelle Pelletier
514 238-4178
ipelletier@375mtl.com




 

>>>Tous les communiqués