SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec convie les représentants des médias au Congrès vélo d’hiver, du 8 au 10 février, à Montréal!




Montréal, mercredi 25 janvier 2017 – Après les villes de Oulu, Winnipeg, Leeuwarden et Minneapolis-Saint-Paul, Montréal accueillera la 5e édition du Congrès vélo d’hiver (Winter Cycling Congress) du 8 au 10 février. Organisé par Vélo Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, ce congrès international réunira 300 représentants d'organismes et de collectivités québécoises, canadiennes, américaines et européennes qui ont à cœur le développement de la pratique du vélo, tout spécialement lors des mois d'hiver.
 
Quand : 8 au 10 février
 : Hyatt Regency Montréal (1255, rue Jeanne-Mance, Montréal H5B 1E5)
Les activités du congrès se tiendront dans les salles OPÉRA et SYMPHONIE du Hyatt Regency Montréal.
Ces salles sont situées au 4e étage du Complexe Desjardins, adjacent au Hyatt.
 
La programmation 

Provenant de sphères diverses – urbanisme, génie civil, administration municipale, milieu associatif, tourisme, loisirs, médias –, les participants exploreront les différents aspects de la pratique du vélo en hiver et ses impacts sociaux, économiques et touristiques. Parmi eux, Morten Kabell, maire adjoint responsable des affaires techniques et environnementales de Copenhague – ville phare en matière de vélo et d’innovation urbaine –, expliquera comment sa ville relève le défi du vélo douze mois par année. L’auteur et journaliste albertain Tom Babin parlera de la démocratisation du vélo hivernal. Alain Bourque, qui dirige le consortium Ouranos, dressera un portrait des changements climatiques au Québec et des effets ressentis sur la vie urbaine, les déplacements et les loisirs.

Au total, la programmation du Congrès vélo d’hiver inclura une centaine de conférences, d’ateliers et de visites sur le terrain. Du nombre, le 9 février, le très populaire fatbike sera à l’honneur, tandis que la Winter Cycling Federation présentera les récipiendaires des prix du Winter Bike to Work Day. Le 10 février, un panel réunissant des élus de Québec, Montréal, Gatineau, Ottawa et Winnipeg abordera plusieurs questions des plus pertinentes — Comment améliorer la qualité de vie dans nos villes nordiques? Comment changer notre culture de l’hibernation? Comment concilier le festif et le quotidien? Comment rendre nos villes d’hiver plus favorables aux piétons et cyclistes?

Les 5 à 7 du Congrès vélo d’hiver (ouverts au public)
 
  • Le mercredi 8 février dès 17 h 30, le public est invité à une exposition sur le vélo en hiver, qui aura lieu à la Maison du développement durable, un événement en collaboration avec ENvironnement JEUnesse.
  • Le jeudi 9 février dès 17 h, le public est invité à venir assister à un Pecha Kucha  sous le thème du vélo d’hiver à L’Espace La Fontaine, un événement en collaboration avec l’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal

Suivra immédiatement le Congrès vélo d’hiver, le samedi 11 février, l’événement Lune d’hiver à vélo, un rendez-vous cycliste inédit créé par Vélo Québec, inscrit à la programmation officielle des Hivernales des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal,


Le Congrès vélo d’hiver est une idée originale de la Winter Cycling Federation. En 2017, ce congrès international est produit par Vélo Québec avec la collaboration :
  • Des partenaires privés : Éco Compteur, WSP, Bewegen, ALTA, Bixi, ENvironnement JEUnesse, Louis Garneau Sports, Pignons sur roues, Priority Bicycles et Arkel.
  • Des partenaires publics et institutionnels : Ville de Montréal, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Tourisme Québec, Ville de Bromont, Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Tourisme Montréal et Agence métropolitaine de transport. 

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste.
 
-30-

Renseignements & accréditation média
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Attachée de presse
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

 

>>>Tous les communiqués