SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec remporte le concours Dans l'oeil de l’AQTr 2017 pour son programme Cycliste averti!




Montréal, le 6 avril 2017 – En cette année de 50e anniversaire, Vélo Québec est fier d’avoir remporté le concours Dans l’œil de l’AQTr 2017 de l’Association Québécoise du Transport dans la catégorie « Innovation - Projet » pour son programme Cycliste averti, qui touchera 3000 élèves de 11 régions en 2019. Alors que débute la troisième saison de déploiement du programme dans les écoles primaires du Québec, le jury a su reconnaître l’importance d’éduquer nos jeunes générations à la pratique autonome et sécuritaire du vélo comme mode de déplacement.

À l’approche des beaux jours, quelque 1100 jeunes de 10 à 12 ans de cinq régions ont débuté les apprentissages qui les mèneront bientôt à pédaler dans leur quartier en toute sécurité. Dans le cadre du programme Cycliste averti, ils apprennent en classe toutes les notions de sécurité routière qui leur seront nécessaires, et leurs éducateurs physiques les aident à développer leurs habiletés à vélo. Dès le mois de mai, les élèves participants prendront part à une sortie sur route, puis un examen individuel au cours duquel ils devront montrer qu’ils sont aptes à circuler sur le réseau routier de façon sécuritaire et autonome. Ils se verront remettre un bulletin personnalisé rendant compte de leurs progrès.

Dans sa troisième année de déploiement, le programme Cycliste averti, qui était offert aux écoles de l’île de Montréal et de la Mauricie en 2016, gagne trois régions supplémentaires cette année, soit Lanaudière, la Montérégie et la Capitale-Nationale. Vélo Québec s’appuie sur l’expertise et le dynamisme de ses partenaires régionaux pour rendre le programme accessible plus largement : l’URLS de Mauricie, Para’S’cool (Lanaudière), le Centre National de Cyclisme de Bromont (Montérégie) et Accès Transport Viables (Capitale-Nationale).

La distinction remise par l’Association Québécoise du Transport (AQTr) reconnaît que l’avenir du transport passe aussi par nos jeunes générations, le développement de leur autonomie et leur adhésion aux modes de déplacement actifs, dont le vélo. Les jeunes participants deviennent ainsi des cyclistes responsables, mais aussi, éventuellement, de meilleurs conducteurs. Selon l’État du vélo au Québec publié par Vélo Québec en 2015, ce sont pas moins de un million d’enfants qui pratiquent le vélo au Québec, dont 660 000 à des fins de transport.

À propos du programme Cycliste averti
Vélo Québec compte sur le soutien réitéré de la Société de l’assurance automobile du Québec et de Québec en forme, ainsi que celui de MEC et de la Direction de Santé Publique, qui soutiennent le déploiement du programme à Montréal. Notons que plusieurs municipalités contribuent aussi au programme dans leur milieu : les villes de Westmount, Bromont et Joliette montrent ainsi qu’elles croient à l’importance de former dès leur jeune âge les citoyens à être des usagers de la route responsables.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste. www.velo.qc.ca
 
-30-

Renseignements 
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Attachée de presse
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués