SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec satisfait du retour des investissements dans le transport actif!


Montréal, le lundi 10 avril 2017 – Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, annonçait ce matin le retour des investissements dans les infrastructures de transport actif en milieu municipal. Vélo Québec se dit satisfait que les sommes annoncées en 2016 pour favoriser la mobilité active soient enfin au rendez-vous! Ce nouveau programme constitue une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont la cible des dépenses était de 43 millions de dollars pour cette période de 7 ans.

Pour Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec : « Il reste à souhaiter que les 5 millions annoncés à court terme pour l’année 2017-2018 soient rapidement indexés afin d’atteindre la cible des 43 millions de dollars prévus initialement pour cette période, et même les dépasser. Pour augmenter significativement la part du transport actif dans la mobilité quotidienne, il faut se donner des objectifs ambitieux d’investissements. »

En 2017, les cinq plus importantes villes du Québec investiront à elles seules plus de 30 M$ pour aménager des infrastructures cyclables. « À moyen terme, le gouvernement du Québec pourrait viser cette parité d’investissement avec le milieu municipal et même, aller récupérer un montant supplémentaire dans le Fonds des infrastructures en transport du Canada (FITC) », affirme Suzanne Lareau.


À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste. www.velo.qc.ca
 
-30-

Renseignements 
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Attachée de presse
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca  
 

>>>Tous les communiqués