SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Ensemble au Festival Go vélo Montréal:
Du 28 mai au 4 juin, le plaisir sera dans la rue!


Montréal, dimanche 28 mai 2017 – Le Défi métropolitain et ses 3500 cyclistes donnent aujourd'hui le coup d’envoi officiel de la saison festivalière montréalaise et du Festival Go vélo Montréal, une semaine d’activités cyclistes et urbaines pour tous. En cette année du 375e de Montréal et du 50e de Vélo Québec, le Festival invite les cyclistes à faire la fête à l'occasion de plusieurs rassemblements populaires comme le Tour la Nuit et le Tour de l’Île de Montréal, qui auront lieu au cours des prochains jours.
 
Toute la semaine, Montréal célèbrera au rythme du vélo!

Ensemble au Tour de l'Île de Montréal, le dimanche 4 juin
Ce dimanche, les amateurs de vélo sont conviés à une édition inédite du Tour de l’Île de Montréal, à l’occasion des 50 ans de Vélo Québec. Ils auront droit à un départ en chanson avec le populaire Vincent Vallières, un parcours de 50 km aux bornes thématiques, l’exposition ambulante Deux roues, une histoire consacrée à l’histoire du vélo à Montréal et une performance de Montréal Complètement Cirque au site d’arrivée.  
  • Départ en chansons avec Vincent Vallières : 9 h 15, avenue du Parc
  • Arrivée : parc Jeanne-Mance
  • Choix de parcours : 50 ou 28 km / 50 km Express / 100 ou 65 km Découverte

Pour visionner la sympathique invitation de Vincent Vallières à venir rouler, cliquez ici

Ensemble au Tour la Nuit, le vendredi 2 juin
Dès la tombée de la nuit, les cyclistes sont invités à un spectaculaire party coloré, déployé sur 20 km sans autos, avec des milliers d’autres participants, tous prêts à illuminer joyeusement la nuit de Montréal!
  • Départ : 20 h 30, avenue du Parc-La Fontaine
  • Arrivée : parc Jeanne-Mance
  • Parcours : 20 km

Il est toujours possible de s’inscrire !
Pour profiter pleinement des événements du Festival Go vélo Montréal, cliquez ici

Conférence Vancouver, ville verte, ville vélo, le jeudi 1er juin
Au Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec est fier d'accueillir Dale Bracewell, directeur de la planification des transports de la Ville de Vancouver. Lors de cette conférence, M. Bracewell fera le point sur l'approche vélo de Vancouver dans le cadre de son Plan de transport 2040.
  • 17 h 30, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve E)
  • Entrée libre
  • Conférence en anglais

Journée vélo-boulot, le mercredi 31 mai
Chaque jour, douze mois l'an, des milliers de Montréalais roulent à vélo. C'est pour eux le moyen de se déplacer, à la fois sain, économique et assurément le plus rapide. En cette semaine du Festival Go vélo Montréal, ils sont invités à opter pour le vélo-boulot, à enfourcher leur bicyclette et vivre le plaisir avant le travail. Lors de la Journée vélo-boulot, Vélo Québec et ses partenaires seront sur place pour répondre aux questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif, etc.
  • 11 h à 18 h,  avenue McGill College

5@7 Vélo Mag Histoire du vélo au Québec, le mercredi 31 mai
Le magazine Vélo Mag organise un 5 à 7 pour souligner les 50 ans de Vélo Québec et la parution de son numéro hors-série Histoire du vélo au Québec. À cette occasion, l'ancien président-directeur général de Vélo Québec Michel Labrecque, rédacteur en chef invité de ce numéro, nous dira quelques mots sur son contenu et ses nombreux collaborateurs. Vélo Québec profitera de ce lancement pour dévoiler une vidéo relatant ses 50 ans d’histoire.
  • Dès 17 h, Le Siboire Saint-Laurent (5101, boul. Saint-Laurent)
  • Entrée libre

Dossier de presse : www.velo.qc.ca/fgvm2017

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés le Mouvement Desjardins, MEC et TELUS, ainsi que la Société des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste.

–30–

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca




 

>>>Tous les communiqués