Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
10 découvertes 2009

Le Prix du public Découverte de l’année 2009

Quebec Science - 26/04/2010
Montréal, le 26 avril 2010 - Olivier Daigle, qui termine un doctorat au Département de physique de l’Université de Montréal, a reçu aujourd’hui le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2009.

Dans le cadre de ses travaux de doctorat, dirigés par le professeur Claude Carignan, Olivier Daigle a mis au point un dispositif astrophysique - Université de Montréald'imagerie numérique, appelé contrôleur de CCD (pour charge coupled device), qui permet d'améliorer grandement la qualité des images perçues par les caméras d'astronomie ou par celles d'autres instruments employés dans des situations de très faible luminosité. Ce dispositif a permis d’effectuer les observations astronomiques les plus précises jamais réalisées. Ce qui rend l’invention encore plus prometteuse, ce sont les applications qui peuvent en être faites dans d’autres domaines. Par exemple, le dispositif permet de capter avec netteté le spectre lumineux particulier d’une tumeur cancéreuse, sans avoir recours aux isotopes médicaux radioactifs, pour lesquels il y a une grave pénurie au Canada et dans plusieurs autres pays.

C’est au cours d’une cérémonie organisée en son honneur qu’Olivier Daigle a reçu son prix des mains du rédacteur en chef de Québec Science, M. Raymond Lemieux, qui s’est réjoui de l’enthousiasme du public à l’égard de ce prix : « Il s'agit du seul prix du public québécois en science. Pour cette 5e édition du prix du public, nous avons reçu un nombre record de votes. On voit que les citoyens sont loin d'être indifférents à l'endroit de la recherche québécoise. On constate qu'ils ont des attentes, mais ils savent aussi apprécier le travail qui se fait. »

Pour en savoir plus sur cette découverte >>





Les 10 découvertes de l'année 2009