Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Podcast

Alexandre Blais (1/2)

L'ordinateur quantique
Sylvain Lumbroso - 04/07/2014
Alexandre Blais se passionne pour l'information quantique depuis ses études de science. Au sein de l'Université de Sherbrooke, il réalise des expériences pour mettre au point un ordinateur capable d'exploiter les propriétés étranges de l’infiniment petit : la superposition d'état (une particule dans 2 états de façon simultanée) et l'intrication (2 particules distantes dont les propriétés varient de concert). L'intérêt d'un tel dispositif est de multiplier les capacités de calcul des machines. Les bits classiques qui peuplent nos systèmes sont dans un état ou un autre quand un qubit (pour quantum bit) peut être dans plusieurs états à la fois.

Alexandre retrace au sein de cette première partie le cheminement des idées qui ont conduit les scientifiques à inventer cette discipline. Le chercheur québécois fait partie des pionniers qui tentent de mettre au point le coeur d'un tel ordinateur. Car la physique quantique n'est pas simple à maîtriser au niveau macroscopique. Alexandre nous présente ici de façon imagée les expériences qu'il réalise. Son récit passe en revue les fascinantes propriétés de la matière.

A lire aussi, sur ce sujet: Les tisserands du quantique, paru dans le numéro spécial des 50 défis pour 2050.

Partie 1 : durée 29 minutes