Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Podcast

Des animaux modèles pour l'éternité (2/4)

Antoine Roux
Sylvain Lumbroso - 21/10/2014
Depuis sa tendre enfance, Antoine Roux est passionné par les sciences de la vie. Son intérêt pour la biologie l’a amené à poursuivre une thèse à l’Université de Montréal sur le vieillissement. Pendant 5 ans, Antoine a étudié la résistance au temps de la levure, un champignon microscopique. Mais aussi la manière dont le glucose, substrat d’énergie régulé par l’insuline, peut avoir une influence sur la longévité de ces organismes unicellulaires.

Aujourd’hui, il poursuit ses travaux à l’Université de Californie, au sein du laboratoire de Cynthia Kenyon, pionnière de la recherche sur la longévité. Il y a près de 30 ans, cette biologiste a été l’une des premières à s’intéresser au vieillissement considéré alors par les scientifiques comme inéluctable. Malgré les considérations de l’époque, les recherches de Cynthia Kenyon pour comprendre et identifier les gènes qui régulent le phénomène ont été fructueuses. En travaillant avec C. Elegans, elle a découvert un gène (Daf-2), impliqué dans la voie de l’insuline, capable de doubler la courte durée de vie (3 semaines) de ces nématodes.

Antoine Roux fait désormais partie de la relève qui étudie les propriétés de ce petit ver devenu une clé d’accès privilégiée à la potentielle fontaine de jouvence !

Longévité partie 2/4 : durée 13 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Antoine Roux