Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Podcast

Voyagez dans le temps avec Marie Dumesnil

03/05/2017
-
Merci pour votre participation à notre balade audio. Vous avez été très nombreux à parcourir la rive du St Laurent en écoutant l'histoire de nos 2 personnages.

Samedi 13 mai, Vous avez écouté l'histoire de St Ange et de Marie Dumesnil. Ces 2 pionniers ont marqué l'histoire de Ville-Marie par leur audace. Nous avons voulu leur rendre hommage à travers ce récit audio. En filigrane, les auditeurs ont aussi découvert l'étrange destin de Jérôme Le Royer qui a inspiré la fondation de notre ville, sans l'avoir jamais visitée.

Le final dans la Tour de la Chapelle ND de Bonsecours marquait en musique la fin d'un parcours. Les participants ont pu écouter la musique traditionnelle québécoise qui résonne dans notre Province depuis plusieurs siècles.

En souvenir, le premier épisode :


Nous remercions toute l'équipe qui a participé à ce projet :
Une production Studio Livrela.
Un scénario de Yann Sinic.
Une composition d'Arnaud Têtu, Bernadette Fortin au violon.
Avec les voix de : Stéphanie Marc (Marie), Sarah-Cheyenne Santoni (sa fille), Yann Sinic (St Ange).
Dessin de Camila Picheco.

Merci à Mathieu Castelli et à tous les bénévoles (Mathieu, Maryse, Mafouda).
Bravo au groupe : Corélia Kostović (guitare), Manolo Grégoire (violon), Daniel Capeille (violon).

----------

Histoire de la balade :

Ville-Marie est en danger. Nous sommes en 1651. Tous les habitants se réfugient dans le fort de Pointe-à-Callière à cause des attaques iroquoises incessantes. Paul de Chomedey, le fondateur va chercher du secours en France. Très peu d'hommes sont encore capables de défendre ce qui reste de la ville. Alors le gouverneur de Québec envoie un maigre soutien pour résister tant bien que mal.

Notre histoire commence ici. On suit un de ces hommes qui part rejoindre Ville-Marie en canot sur le Saint-Laurent. Il quitte Québec un matin pour aller défendre les colons isolés. C'est là qu'il rencontrera Marie Dumesnil, une orpheline venue du Perche pour peupler la ville. Cette fiction se base sur des faits rééls que nous vous proposons de revivre au cours de cette balade audio.




 

Afficher tous les textes de cette section