Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Bande-annonce

Mitochondrie, l'étranger dans la maison

Sylvain Lumbroso - 23/03/2015
-

Une saga scientifique audio en 4 épisodes !

Episode 1

La dernière fois que l'on m'avait parlé de mitochondries, c'était le jour de mon examen de sciences naturelles, quand j'avais 17 ans. Je me revois en train de les dessiner avec mes crayons de couleur. J'avais sûrement appris l'existence de leur ADN particulier, mais sans y prêter vraiment attention.

Le sujet a refait surface dans ma vie il y a quelques mois quand j'ai appris que le parlement britannique se déchirait pour savoir si on pouvait introduire dans les ovocytes in vitro des mitochondries nouvelles, obtenant ainsi des embryons issus de 3 parents. Comme souvent, je me suis dit qu'il fallait une sacrée dose de culture scientifique pour comprendre les enjeux d'une démocratie moderne.

Nos entretiens audio Québec Science sont un compartiment de ce bagage intellectuel nécessaire. Nous avons à Montréal et dans notre province des chercheurs impliqués dans la science fondamentale, qui ont beaucoup à nous apprendre sur des sujets aussi pointus que variés. Ce qu'il nous ont dévoilé sur l'ADN des mitochondries dépasse les attentes de notre enquête initiale.

Dès le 2 avril, nous vous proposons de fouiller avec nous 4 thèmes autour de ces petits organites qui servent de centrales énergétiques à nos cellules. Elles possèdent un génome bien à elles. Nous en apprendrons plus sur sa transmission, son origine, notre vieillissement et son évolution. Quatre épisodes que nous vous dévoilerons semaine après semaine. En attendant, écoutez notre bande-annonce.

Crédits bande-annonce :
Voix : Yann Sinic