Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Podcast

S'inspirer de la nature (1/2)

François Barthelat
Sylvain Lumbroso - 08/01/2015
La nature nous offre parfois de très bons exemples. Il faut dire que ce laboratoire opère depuis plus de... 3 milliards d'années. Le mécanisme de l'évolution a ainsi permis de faire émerger quelques belles solutions.

C'est ce que François Barthelat de l'Université McGill s'est souvent dit en observant la nacre derrière son microscope électronique. Ce chercheur d'origine française formé à l'ingénierie étudie des matériaux naturels pour repérer de nouvelles solutions pour assurer plus de solidité au verre ou à la céramique.

Cette démarche lui a permis d'affiner une méthode de gravure au laser pour renforcer le verre. La publication réalisée dans la revue Nature a remporté un franc succès. Auprès de Québec Science notamment qui l'a sélectionnée dans les 10 découvertes de l'année, mais aussi auprès de l'industrie qui a rapidement compris l'intérêt du processus.

Ce programme est une première incursion dans le monde de la bio-inspiration. 2 épisodes sont à venir.

Bio-inspiration 1/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : François Barthelat