Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca
Podcast

S'inspirer de la nature (2/2)

Stéphane Viollet - Franck Ruffier
Sylvain Lumbroso - 13/03/2015
Stéphane Viollet et Franck Ruffier sont chargés de recherche au CNRS à Marseille, à l'Institut des Sciences du Mouvement. Ils sont les héritiers de l'institut de neurocybernétique fondé en Allemagne après la seconde guerre mondiale à Tübingen. Ce laboratoire qui a choisi de regrouper des physiciens et des biologistes a révolutionné le monde des robots. En étudiant le vivant, l'institut a mis au point de nouveaux capteurs traitant l'information et le mouvement à la manière d'un insecte.

Une passerelle s'est formée entre biologie et robotique débouchant non-seulement sur une meilleure compréhension du vivant, mais aussi sur la fabrication de robots volants autonomes au comportement innovant. Nos deux scientifiques ont été formés par Nicolas Franceschini, un Marseillais qui a longtemps séjourné dans ce laboratoire de l'Institut Max-Planck. Ils poursuivent ce travail aujourd'hui en se laissant surprendre par la nature car les chemins empruntées par l'évolution sont parfois loin d'être intuitives pour l’esprit humain.

Réalisation : Sylvain Lumbroso, Mathieu Castelli
Musique : David Lavaysse
Texte : Rébecca Barbier

Bio-inspiration 2/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Bio-robotique