Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Reportages

La réalité augmentée pour former les médecins

Par Marine Corniou - 26/01/2018
-

En 2014, Québec Science assistait dans les locaux du CHUM à la présentation de Lucina, un mannequin simulateur d'accouchement mis au point pas CAE Santé.

Le principe: permettre au personnel médical de s'entraîner à gérer divers scénarios d’accouchement, de la délivrance normale à diverses situations d’urgence, comme la dystocie de l’épaule (épaule du bébé "coincée), la présentation du bébé par le siège, le cordon autour du cou, jusqu’à l’éclampsie de la mère (convulsions gravissimes) ou son arrêt cardio-respiratoire.

Quatre ans plus tard, CAE Santé pousse l'exercice loin, en sortant LucinaAR, le "premier simulateur d’accouchement au monde à utiliser la réalité augmentée de Microsoft Hololens pour révolutionner la façon dont le personnel médical apprend à gérer des scénarios d’accouchement problématiques."

Les médecins seront cette fois guidés par des hologrammes 3D du bébé lors de sa progression dans le vagin virtuel de Lucina. Reste à voir si les universités ou les hôpitaux pourront investir dans un tel matériel...

CAE LucinaAR childbirth simulator with Microsoft HoloLens from CAE Healthcare on Vimeo.



Afficher tous les textes de cette section