Publicité
Sciences

Un oeuf de ptérosaure en 3D

11-06-2014

Par son ampleur, la découverte est spectaculaire. Dans le nord-ouest de la Chine, des paléontologues viennent de mettre au jour cinq oeufs de ptérosaures conservés en 3 dimensions. Jusqu’ici, les seuls oeufs retrouvés de ces reptiles volants étaient complètement aplatis…

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que les oeufs ont été trouvés au milieu d’une quarantaine de fossiles d’individus adultes, appartenant à une nouvelle espèce de ptérosaure (Hamipterus tianshanensis), dont les ailes ont une envergure comprise entre 1,5 et 3,5 m.
Parmi les fossiles, des crânes en 3D de mâles et de femelles, qui donnent de précieuses informations sur la morphologie de ces animaux, qui possédaient une crête crânienne plus ou moins prononcée selon leur sexe.

Les oeufs, mesurant environ 60×35 mm (environ 40–50 g), ressemblent structurellement aux oeufs de serpents, comme l’indique l’étude publiée en juin 2014 dans Current Biology.

La combinaison d’oeufs et d’adultes sur le même site suggère que ces reptiles volants avaient un comportement grégaire, vivant en colonies, et possédaient des sites de pontes, selon l’auteur principal de l’étude Dr. Wang Xiaolin, de l‘Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology (IVPP) de l’Académie chinoise des sciences.


Image et Photos: Chuang Zhao – IVPP

Comment les dinosaures s’accouplaient-ils? Relisez notre article ici.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Apatite, bactéries, mycorhizes et eaux usées

On n’aura plus jamais les engrais qu’on avait! Et c’est tant mieux.
Joël Leblanc 14-05-2016
Sciences

De la peau de remplacement

Des milliers de Québécois attendent une greffe de tissus, comme la cornée ou la peau. Ce sera peut-être bientôt chose du passé.
Marine Corniou 28-09-2012
Sciences

Non, l’astronaute Kelly n’a pas perdu 7% de son génome!

Une mauvaise interprétation des résultats de santé de l'astronaute américain Scott Kelly ont résulté en des titres de journaux plutôt gênants.
Etienne Masse 16-03-2018