Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

VU SUR LE WEB



Visualiser les insectes au scanner



Des chercheurs de l'université Western, en Ontario, ont utilisé une technique d'anesthésie inédite pour visualiser au scanner l'intérieur d'insectes vivants. Le secret?  Un flux de CO2 qui empêche l'insecte de respirer temporairement et entraîne une hypoxie réversible, permettant d'obtenir des images nettes. Sur la vidéo, un doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata) "évanoui", visualisé par tomographie classique aux rayons X, qui offre une résolution de 10-100 μm.

"L'utilisation de CO2 pendant l'acquisition d'images de tomographie induit une immobilisation globale sécuritaire, répétable et temporaire permettant de visualiser des insectes vivants en 3D sans avoir d'artefacts liés aux mouvements", expliquent les auteurs dans leur publication.







 
12/09/2017
Western university https://youtu.be/6zH4KAX3ER8



Voilà comment on imprime un immeuble



La liste des matériaux pouvant être utilisés en impression 3D ne cesse de s'allonger: plastiques en tout genre, métaux, verre...

Des chercheurs du MIT proposent même de se servir de l'impression 3D pour construire un immeuble. Ils présentent ici le système qu'ils ont mis au point pour imprimer différents matériaux utiles en construction, et qu'ils décrivent dans le journal Science Robotics.

Le système consiste en un véhicule doté d'un grand bras robotisé, au bout duquel est fixé un bras plus petit, pouvant être contrôlé avec une grande précision, et dont l'embout peut imprimer du béton ou de la mousse isolante, par exemple.

Lire le communiqué pour en savoir plus.
28/04/2017
MIT https://youtu.be/8zt_3Gs1ksg



Des vaisseaux sanguins fabriqués en laboratoire


En 1998, les chercheurs François A. Augert et Lucie Germain figurent au palmarès des découvertes de l'année Québec Science pour avoir réussi à recréer des vaisseaux sanguins en laboratoiure. 

Où ont mené ces recherches? Un épisode de l'émission Que sont devenues les découvertes de jadis?, produite par le Canal Savoir, répond à cette question. Le professeur à la faculté de médecine dentaine de l'Université Laval utilise désormais ce savoir pour construire de la gencive!

Rappelons que chaque an, Québec Science fait le topo sur dix découvertes québécoises ayant marqué l'année. La série du Canal Savoir revient sur certaines de celles faites entre 1993 et 2002.
13/03/2017
Canal Savoir