Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

VU SUR LE WEB


La grande illusion



Voici la meilleure illusion d'optique de l'année, selon la Neural Correlate Society américaine, qui organise cet amusant concours chaque année depuis bientôt dix ans. Cet organisme à but non lucratif se donne comme mission de promouvoir les connaissances et les découvertes dans le champ des expériences cognitives et sensorielles.

L'illusion d'optique ci-dessus, grande gagnante du concours 2014, reprend un "truc" connu, l'illusion d'Ebbinghaus : deux disques identiques paraissent différents lorsqu'ils sont entourés de gros disques ou de petits disques. Ici, des chercheurs de l'Université du Nevada proposent une version dynamique de l'illusion d'Ebbinghaus. Le disque central conserve la même taille, mais il semble changer lorsque les disques qui l'entourent grossissent et rétrécissent.

Comme il est noté sur le site, "l'effet est assez faible si l'on regarde directement le disque central, immobile. Mais si l'on bouge nos yeux dans l'écran, l'illusion devient étonamment forte: au moins deux fois plus marquée que celle de l'illusion d'Ebbinghaus statique, connue depuis le 19ème siècle".

Pour voir les 10 illusions finalistes, c'est ici.


10/06/2014
Illusion of the Year