Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

VU SUR LE WEB


Mentos et Coke à grande échelle!



La vidéo fait le tour du web: vêtu d'un costume couvert de Mentos, cet homme se jette dans un bassin de Coca-Cola, déclenchant un tsunami de mousse. L'expérience est connue depuis longtemps et, sur la toile, les vidéos d'amateurs qui produisent des geysers de Coke (ou de tout autre soda) en y jetant un Mentos ne manquent pas...

Connu depuis 1999, le phénomène a fait l'objet d'études très sérieuses, car l'explosion n'est pas si simple à expliquer. La surface poreuse du bonbon, ainsi que la gélatine et la gomme arabique qui s'y trouvent, accéléreraient le dégagement gazeux du CO2.

Mais d'après une publication sur le sujet, parue en 2008 dans American Journal of Physics, le benzoate de potassium et l'aspartame contenu dans le Coca-Cola diète sont aussi des ingrédients clés de la réaction. Ces substances faciliteraient la formation de bulles, permettant au dioxyde de carbone dissous dans le breuvage de s'en échapper sous forme de gaz très rapidement. En revanche, contrairement à certaines hypothèses circulant sur la toile, la caféine ne jouerait pas de rôle déterminant. Avis aux expérimentateurs: faire chauffer un peu le soda donnerait une réaction encore plus explosive.


20/06/2014
Harley Morenstein