Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca

VU SUR LE WEB

Elle couve ses oeufs pendant plus de 4 ans!

Voici une femelle dévouée: cette pieuvre, de l'espèce Graneledone boreopacifica, vivant dans les eaux profondes du Pacifique, a couvé ses oeufs pendant 4,5 ans. C'est ce que révèle une étude parue fin juillet dans PLOS ONE, précisant qu'il s'agit du record de la plus longue couvaison connue dans le monde animal.

Alors que les pieuvres vivant à des profondeurs moindres protègent leurs oeufs pendant 1 à 3 mois en moyenne, on savait peu de choses sur les pieuvres vivant plus profondément sous l'eau. Des chercheurs américains ont aperçu pour la première fois cette femelle en 2007, aux larges des côtes californiennes, à 1400 mètres de profondeur. Ses tentacules étaient déjà fermés autour de ses oeufs. Durant 53 mois, les scientifiques y sont retournés 18 fois, et la femelle n'a cessé de couver ces mêmes oeufs (dont la croissance a pu être observée), ne mangeant visiblement jamais. En octobre 2011, la pieuvre n'était plus là, mais les chercheurs ont pu voir sur la falaise des capsules d'oeufs vides (entre 155 et 165).

Une question subsiste: Comment cette mère a-t-elle pu survivre sans s'alimenter? D'après les chercheurs, les "basses températures et son inactivité ont permis de réduire la demande métabolique de l'animal. Dans la littérature, on connait l'exemple d'une femelle qui, après couvaison, avait l'intestion vide. Nous n'avons vu ici aucun signe d'alimentation pendant la couvaison. C'est toutefois possible que la femelle se soit alimentée sans chasser ou qu'elle ait consommé quelques crabes, prédateurs potentiels de ses oeufs."

31/07/2014