Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

VU SUR LE WEB


Le plus vieil hominidé jamais découvert



Ce petit bout de mâchoire pourrait bien réécrire l'histoire des Hominidés. Découvert dans la région de l'Afar, en Éthiopie, par des scientifiques de l'Arizona State University en 2013, ce fossile (une mâchoire inférieure gauche dotée de 5 dents) est âgé de 2,8 millions d'années. Il constituerait le témoin le plus ancien d’un représentant du genre Homo, dont l'apparition était jusqu'alors estimée environ 400 000 ans plus tard, soit il y a 2,4 millions d’années.

Les détails de cette trouvaille sont exposés dans des articles de Science et Nature parus le 4 mars.

Cette pièce unique apporte donc de précieuses informations sur une période mal documentée, comprise entre -2,4 MA et - 3 MA (cette dernière date correspondant à l'âge du fossile de l'australopithèque Lucy).

Cette mâchoire traduit la présence de signes "primitifs", comme un menton fuyant ressemblant à celui de Lucy, mais aussi des caractéristiques plus modernes à savoir les molaires fines et les prémolaires symétriques.


Des analyses sont encore en cours pour tenter de déterminer ce que cet ancêtre de l'Homme mangeait et s'il utilisait des outils en pierre. Ce qu'on sait, c'est qu'il se déplaçait debout et vivait dans un climat sec et aride.

 


04/03/2015
ASU https://vimeo.com/121166503