Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca

VU SUR LE WEB

Centre d’essais Ford de Lommel

En réalisant notre dossier sur l'état des routes au Québec, on a découvert qu'il existait un circuit de test automobile un peu spécial, en Belgique. À Lommel, le constructeur utilise pour ses essais une piste de 1,9 km criblée de trous (« des répliques exactes de certains des pires nids-de-poule du monde », rien que ça) et arborant une centaine « d’imperfections » dangereuses, inspirées des routes de 25 pays (pavés, graviers, dos d’âne…). Gageons que les routes montréalaises y ont servi de modèle…

En plus de savoir conduire toutes seules, les voitures du futur pourront probablement encaisser les nids-de-poule sans risquer d’y laisser leurs jantes. En 2017, Ford a déjà équipé certains de ses modèles d’un système de caméras embarquées permettant de détecter les cratères et d’ajuster la suspension en conséquence.

Pour en savoir davantage sur les solutions proposées par les chercheurs quant à l'état des routes, consultez notre numéro avril-mai 2018. Abonnez-vous dès maintenant à l'édition papier ou numérique.

16/04/2018